La partie haute de la colline de Qubbet el-Hawa décrit une courbe vers le nord ; c'est au niveau de la zone de falaise faisant face au nord-est que se trouve la tombe QH34e de Khoui, nomarque d'Éléphantine sous le règne de Pépi II (± 2278-2184 av. J.C.).

La falaise a été taillée et verticalisée sur une longueur de 45 m, réalisant une longue façade et dégageant une large avant-cour, aujourd'hui largement recouverte par les débris des bâtiments coptes qui s'étaient installé secondairement sur le site. Quatre tombes ont été creusées dans cette zone, celle de Khoui est celle située le plus au sud.

Dès l'entrée, la chapelle apparaît spacieuse et mieux ordonnée que la plupart de celles sur le site. Elle est presque carrée et l'axe qui joint l'entrée à la fausse porte principale divise l'espace en deux zones comportant chacune deux piliers.

La fausse-porte principale est bien positionnée sur le mur ouest, directement en face de l'entrée, comme souvent dans la nécropole, mais, fait inhabituel, ne comporte pas de niche.

Les fausses-portes

La fausse-porte principale du mur ouest mesure 2 m de haut et 1,5 m de large. Sa surface, qui a été fort abimée, a été recouverte d'un badigeon blanc ; elle comporte encore quelques restes de texte et de figurations difficiles à voir.

Deux autres fausses-portes plus petites sont taillées dans le coin sud-ouest. Aucune représentation ou texte n'a survécu sur celle du mur sud, tandis que, au moment de la découverte, Elder a pu lire sur celle de l'ouest le nom de son propriétaire : Khnoumhotep.

Khnoumhotep

Ce Khnoumhotep apparaît aussi sur une des deux seules scènes qui constituent le programme décoratif de la chapelle dans une composition inhabituelle, avec un texte d'accompagnement également étrange qui font penser que Khoui a accueilli dans sa chapelle ce Khnoumhotep qui ne devait pas réunir assez de quartiers de noblesse pour pouvoir prétendre à sa propre sépulture dans la colline. Pour bénéficier d'une telle faveur, Khnoumhotep jouait certainement aussi un rôle important dans le culte funéraire de Khoui.

Le décor

Nous l'avons dit, il est très réduit, bien que l'excellente qualité de la pierre ait permis de ménager des zones aplanies et lissées : seule la face est du pilier E2 a été décorée - et encore, pas sur toute sa hauteur.

Il n'y a que deux scènes:
En haut : Khoui est représenté, en taille plutôt petite, assis et tourné vers le sud. Il tient une canne et un sceptre ; devant lui on trouve deux colonnes de hiéroglyphes et, au sud de l'inscription, deux hommes de petite taille font des offrandes.

En dessous : sous cette représentation du propriétaire de la tombe, on trouve une scène plus longue, qui occupe trois registres, avec 18 participants dont 12 sont identifiés. Sur le sous-registre du haut, les quatre personnages s'appellent Khnoumhotep et n'en forment peut-être qu'un ; il est accompagné de son épouse et de ses enfants. Sur le sous-registre du bas, d'autres fonctionnaires en charge du culte sont représentés.

Une longue inscription écrite avec des hiéroglyphes irréguliers, de petite taille, décrivent le travail de Khnoumhotep pendant les expéditons menées conjointement par Khoui et par Tjeti, propriétaire de la tombe QH103.