La tombe thébaine N°216 appartient à Neferhotep (II), fils de Nebnefer et petit-fils de Neferhotep (I) qui occupent la tombe TT 6 mitoyenne de la TT 216. Nous avons vu ces liens familiaux en traitant la tombe TT6, à laquelle nous renvoyons.
Ces hommes se sont succédés au poste de contremaître (litéralement "Grand de l'équipe") du côté droit, poste que leurs descendants ont continué à occuper pendant la plus grande partie de la XIXe dynastie, faisant de cette famille une des plus influentes de Deir el-Medineh. Rappelons que le travail dans la tombe royale était fait parallèlement par deux équipes, une pour le côté droit et une pour le côté gauche ; il y avait donc deux contremaîtres qui exerçaient leur autorité en même temps (et deux seulement), un pour chaque côté.

Le personnage

Neferhotep (II) est le fils de Nebnefer et de son épouse Iy ; il succède à son père Nebnefer aux alentours de l'an 40 de Ramsès II et gardera sa place de contremaître jusqu'à l'an 5 de Sethy II, moment où il disparaît de la documentation.
Son épouse se nomme Oubekhet ; il est possible qu'il s'agisse de la fille d'un contremaître du côté gauche, Baki.
On connaît à Neferhotep trois frères, qui sont cités dans la TT216 : Pached (représenté en porte-enseigne par deux statues), Anouy et Nebnefer (II). Le couple semble ne pas avoir eu d'enfants, car aucun n'est nommé dans la chapelle. Cependant, Neferhotep à distingué un jeune garçon "son serviteur (Hm) né dans sa maison" du nom de Hesysounebef. qui semble être devenu son protégé professionnellement parlant. Ce dernier semble avoir occupé le poste de Député du côté gauche, poste qu'il aurait perdu entre l'an 14 et l'an 24 du règne de Ramsès III pour redevenir "ouvrier".
La disparition de Neferhotep semble ne pas avoir été naturelle, si on en croit un commentaire de son plus jeune frère Amennakht dans le papyrus Salt 124 qui dit : "l'ennemi a tué Neferhotep". Cet ennemi pourrait être 'LE' fameux Paneb, à la sinistre réputation, dont les nombreuses exactions ont été rapportées abondamment dans la littérature. Paneb aurait ainsi voulu légitimer sa nomination comme chef d'équipe à la place d'Amennakht ; mais il est également possible que Neferhotep ait disparu au cours de la période trouble qu'a traversée la Haute Égypte sous le règne de Sethy II.

La tombe 216 : situation et aménagements extérieurs

 L'endroit est idéalement placé : au sommet de la colline qui surplombe le village à l'ouest, avec une vue sur l'ensemble du site et au nord-est, sur le Ramesseum, le Temple de Millions d'Années de Ramsès II (). L'emplacement privilégié de la sépulture, sa taille, l'existence de deux cours et d'une rampe d'accès témoignent de l'influence et de l'éminente position sociale qui étaient celles de Neferhotep.

La rampe d'accès

Elle a été édifiée spécialement pour la tombe TT 216. En pente raide, elle comporte une glissière centrale pour la montée du traîneau portant la momie et son catafalque et deux escaliers latéraux pour le cortège. Elle est longue de 13m, oblique par rapport à la cour de la TT 216, car il fallait tenir compte de la présence de la sépulture TT 8 de Kha. Ce n'est qu'à leur proximité de la chapelle 216 que la et la doivent d'avoir pu en bénéficier.

À son sommet, la rampe aboutit à une plateforme qui, à l'ouest, donne accès par un pylône double à une avant-cour ; celle-ci s'ouvre à l'ouest sur la cour principale par un nouveau pylône. Ainsi, suivant en cela la tendance ramesside, les superstructures de la tombe se rapprochent de plus en plus de la disposition d'un temple. Les murs fermant les cours devaient avoir environ 2,80m de haut ; comme les pylônes, ils étaient enduits d'un lait de chaux.

La cour mesure 10,80m de longueur est-ouest et 8,50m de largeur nord-sud. La façade est taillée verticalement dans la colline et comportait, de part et d'autre de l'entrée, un toit soutenu par une colonne et une demi-colonne de chaque côté (). Ce toit protège les emplacements de deux stèles qui encochaient la façade avec, au-dessus de chacune, une ouverture qui permettait l'éclairage de la grande salle de la chapelle. De part et d'autre de l'entrée se trouvait une statue assise, celle de Kaha d'un coté et celle de l'épouse de ce dernier, Touy de l'autre (cf plus bas).

La chapelle

Toute la chapelle a été ravagée par un incendie et peu de choses subsistent des magnifiques peintures qui recouvraient les murs : les scènes sont très difficiles à identifier, même avec la description du Porter & Moss, c'est pourquoi elles ont fait l'objet d'un diaporama non commenté (voir ci-dessous).

Le couloir d'entrée

Il mesure 2,15m de long et 1,43m de large ; il est effondré ainsi qu'une bonne partie du plafond, qui était plat, soutenu par deux colonnes de section carrée taillées dans la masse.

La salle transversale de la chapelle

Elle mesure 8,50 × 5,25m et 3,20m de haut.

Mur sud (gauche)
Il comportait trois registres. Sur celui du haut se trouvait la grotte-temple d'Anoukis avec une gazelle, sur l'île d'Éléphantine. On trouvait aussi Ramsès II accompagné d'un porteur d'éventail et le défunt devant la barque d'Amon-Ra. Sur le registre central se trouvaient des personnes agenouillées, la triade thébaine et trois hommes devant Osiris et Hathor. Sur le registre inférieur une procession d'hommes défilait en l'honneur d'Hathor.

 Mur nord (droite)
Il comportait aussi trois registres. Sur les deux du haut se trouve le défunt et son épouse avec des filles leur faisant offrande, ainsi que la représentation d'un banquet. Le registre du bas montre les défunts chassant dans les marais. Viennent ensuite un prêtre portant la tête d'Anoukis et Satis avec Khnoum. On trouve aussi une scène montrant un homme devant Ramsès II sous un kiosque et les défunts adorant Ra-Horakhty et une déesse ailée.

 Mur ouest
C'est ici que s'ouvre l'entrée d'un couloir longitudinal de 8,70 × 2,30m et 3,05m de haut, à plafond plat ; elle était bordée de chaque côté par une statue représentant le frère du défunt, Pached, debout et tenant la hampe d'un pavois ().

La salle longitudinale

Elle mesure 8,70 × 2,30m et un peu plus de 3m de haut. Les jambages d'entrée montrent le pélerinage en Abydos, avec des barques tractées, ainsi qu'un lac avec des oiseaux.
Le mur de gauche montre le défunt suivi par son père et son grand-père Kenherkhepechef "Scribe royal dans la place de vérité" ainsi que des hommes tenant des hampes devant Osiris et Anubis.
Près de l'extrémité de la salle, un peu décentré à gauche, s'ouvre dans le sol l'orifice donnant accès au puits funéraire.

La niche terminale

Elle était constituée par une partie taillée dans le rocher et une partie rapportée qui faisait saillie dans le couloir, donnant l'impression d'un naos monolithe, comme dans un temple. Il était surélevé par deux gradins hauts de 0,40m et larges de 0,55m ; ainsi le sol de la niche se relevait en banquette - comme dans beaucoup de naos - mais il ne semble pas qu'il y ait eu de statues taillées dans la montagne comme on peut le constater ailleurs.
Au plafond se trouve une représentation de la déesse Nout ailée sur un fond qui veut imiter le bois, traduisant l'assimilation du naos au cercueil dans lequel est placée la momie () ; celui-ci porte en effet à la face interne de son couvercle bombé la même représentation de la déesse du ciel, qui absorbe le défunt et le fait renaître. Sur la paroi ouest se dresse, sous un globe ailé, un pilier djed entre Isis et Nephtys. Au nord on trouve Anubis et Hathor assis () et au sud Horus-fils-d'Isis et Hathor (). À l'extérieur du naos ont trouve à droite le dieu Min et à gauche Osiris ().

Puits et caveaux

Le puits funéraire s'ouvre dans le sol au sud, devant la niche. Il mesure 1,70 × 0,82m et 3,80m de profondeur ; on voit sur le plan qu'il faut traverser trois pièces de plus en plus profondes pour aboutir à la chambre funéraire (D sur le plan) à plafond voûté, dont les parois sont décorées, mais dont nous n'avons, hélas, aucune image. Bruyère décrit des scènes abimées par un incendie puis par les chauve-souris et les frelons.
Au fond du puits, on a retrouvé une cinquantaine de fragments qui ont permis de reconstituer une statue et deux groupes :

La statue montre Neferhotep à genoux ayant devant lui une stèle d'adoration au soleil.

le premier groupe montre Neferhotep assis sur une chaise à pattes de lion avec son épouse qui se tient debout à sa droite ; autour du cou, il porte un collier d'or, tandis que sa tunique présente un devanteau bouffant ; du côté gauche du siège ont été sculptés en bas-relief, un jeune garçon nu : c'est Hesysounebef, le protégé du défunt, qui tend une grappe de raisin à un singe tourné vers lui et presque de la même taille ; le garçon est désigné comme "son serviteur, né dans sa maison" ( et ).

Le second groupe montre Neferhotep et son épouse debout sur sa gauche.

Au fond de la cour, de chaque côté de l'entrée dans la chapelle, se trouvaient deux statues assises de Kaha, contremaître du côté gauche, possesseur de la tombe TT360 (que nous présenterons prochainement sur OsirisNet) et de son épouse "La maîtresse de maison, la chanteuse d'Amon, Touy" ( et ).
Enfin huit tables d'offrandes on été retrouvées, dont une au nom de Neferhotep.