Pavlovas under a milky moon

Les Oasis de l'Ouest restent encore peu connus du grand public. Cependant, fortement peuplés dans l'antiquité et notamment à la période gréco-romaine, il est certain qu'ils renferment des merveilles archéologiques.

Digging by the book

Je ne suis pas archéologue professionnel, mais quand je lis les nouvelles règles pondues par "Kaiser" Zahi Hawass, je me dis que je vous plains...Interdiction de ceci, obligation de cela, non renouvellement des concessions, plus de nouvelles concessions entre Thèbes et Abou Simbel pour DIX ANS(!) , obligation de fournir les documents en Arabe, multiplication des entraves administratives et de la paperasserie, interdiction de fouiller sur un site donné en dehors d'un périmètre défini à l'avance (messieurs, si vous voyez une statue sortir de terre à 1m de la limite de votre carré, vous n'avez pas le droit d'y toucher!), etc..., etc...Vous avez dit abus de pouvoir ou xénophobie?

16 rare artifacts fished out in Alexandria

La mission Française d'archèologie marine a repêché 16 objets, blocs ou bases de colonne en granit et une statue d'Horus de 1,6m de haut. L'ineffable Zahi Hawas a "approuvé" qu'on sauve ces antiquités!...et qu'on ne les rejette pas à la mer?

le site de l'Institut de Papyrologie de la Sorbonne

Un nouveau site de l'Université Paris IV.

Dig Volunteers

Une "bourse des équipiers" pour les archéologues en herbe qui cherchent des chantiers de fouille.

EAIS project

Le projet Egypt Antiquities Information System est un projet collaboratif entre le Service Suprême des Antiquités de l'Égypte et le Ministère Finlandais de l'environnement afin d'établir une cartographie précise des sites archéologiques du pays.

Great Pyramid comprises 1 million rocks

Le nombre de bloc estimé pour la construction de la Grande Pyramide a été drastiquement revu à la baisse: moins de la moitié des estimations antérieurs. Ceci bien sûr a de profondes répercussions sur la logistique du chantier.

Archaeologists urge return of Emret temple to Fayum

Avez vous déja entendu parler du temple "d'Emret" d'Alexandrie?? Moi non plus...J'ai essayé de trouver un nom approchant qui aurait été mal orthographié, mais je n'y suis pas arrivé. Donc le temple en question est , parait t'il, l'un des plus important temple ptolémaïque d'Égypte. On y a même retrouvé un fragment de l'Odyssée d'Homère. Eh bien il était initialement dans le Fayoum et a été "déménagé" à Alexandrie pour une raison inconnue. Il va retourner dans son oasis car, comme le dit joliment le communiqué "il peut constituer une attraction touristique".

Seventy percent of Egypt's antiquities are under ground

Selon des estimations récentes, 70% des trésors archéologiques de l'Égypte sont toujours sous terre, à découvrir!

Museums thwart artefact claims

Certains des plus grands musées du monde ont signé une déclaration commune dans laquelle ils expriment leur exaspération devant les exigences des pays dont ils exposent les antiquités à réclamer qu'icelles leur soient rendues. Comme ils le disent fort justement, si des civilisations anciennes ont acquis une telle notoriété auprès des publics du monde entier, c'est bien parce que eux avaient exposé des collections de leurs oeuvres. N'en déplaise a Mr Zahi Hawass, qui mène une campagne "musclée" pour la récupération de "tout" , leur raisonnement est tout à fait correct. N'oublions pas aussi que si de nombreuses antiquités ont survécu, c'est bien grâce aux musées européens et américains.

L'ophtalmologie dans l'Égypte Ancienne

Le très intéressant site de la Société Ophtalmologique de France sur l'ophtalmologie dans l'Égypte ancienne.

Interview de Th Benderitter dans EDP

Votre serviteur a eu l'honneur d'être interviewé pour le magazine "L'Écho des Pharaons" à propos d'Egypt Ring.
Ne manquez pas ce morceau d'anthologie :-))