Ancient Nubia

Un site web de haute qualité entièrement consacrée à la Nubie: géographie, hydrographie, histoire...Tout est traité avec concision et sérieux.


Toujours concernant la Nubie, un article consacré à l'ouverture du Musée Nubien en Assouan:

J'ai personnellement visité ce musée, vaste, mais où finalement assez peu d'oeuvres sont exposées. Inutile d'envisager de prendre des photos tant les décors sont sombres...

Littérature égyptienne digitalisée - Digitalized Egyptian litterature

L'institut Allemand de l'université de Heidelberg met en ligne: Virtuelle Fachbibliothek Ägyptologie.
Il s'agit d'éditions COMPLETES et GRATUITES d'un certain nombre d'ouvrage ((bon, pas très récents, mais classiques...), en Français, Anglais, Allemand.
Vous y trouverez...des introuvables d'auteurs comme Amelineau, Flinders Petrie,etc..

Streitwagen: Die Superwaffe der Pharaonen( -Le char de combat, arme de choc de Pharaon-)

Sous ce titre "le char de combat, la Super Arme de Pharaon", le magazine Allemand Geo montre une reconstitution par le musée d'Hildesheim d'un de ces chars.
Et c'est passionnant! D'autant qu'il y a de nombreuses photos pour illustrer l'opération.
Ces chars étaient très légers(environ 30 kgs) et , tirés par deux chevaux, pouvaient atteindre 30 à 40 kms/h.
Ils étaient construits en Orme, en Frène ou en Érable.
Les techniques supposées de fabrication du temps ont été utilisées, et l'ensemble a demandé 600 heures de travail...
La confection des roues avec leur rayonnage symétrique était bien sûr l'opération la plus délicate. L'axe était en orme, et à à l'extrémité des rayons, pour les rattacher à l'axe, était disposée une pièce composite comportant du bois et du bronze.
Malgré cette reconstruction exemplaire, de nombreuses questions techniques non résolues persistent: les Égyptiens trempaient t'ils le bois avant de le travailler, et comment le mettaient ils en forme exactement, par exemple.

Un site à voir...absolument.
Traduction de l'Allemand par Thierry Benderitter

A Virtual Exploration of the Lost Labyrinth

Le projet développé en commun par le Petrie Museum et l'University college est ambitieux: établir des modèles permettant de reconstituer en 3D et permettre une visite virtuelle de monuments détruits à partir de leurs restes visibles.
Le monument qui sert de modèle de base est la pyramide du pharaon Amenemhat III( Moyen Empire) , située à Hawara (dans le Fayoum) et son célèbre labyrinthe, ainsi que le cimetière Romain plus tardif qui l'a entouré ultérieurement.
Un résultat "Grand Spectacle"!

La gloire d'Alexandrie

Je viens de découvrir par le plus grand des hasards une petite merveille: la visite virtuelle de l'expo "La gloire d'Alexandrie" qui s'était tenue au Louvre il y a quelques années: des textes très intéressants, des centaines de photos, une visite virtuelle interactive!!
Ne manquez cette merveille à aucun prix!

Ramses and Rebellion: Showdown of False and True Horus

Sous ce titre, vous découvrirez l'énigmatique figure du Prince Méhy, qui est même probablement représenté à Karnak, et ses rapports possibles avec Ramsès II.
Vous pouvez soit consulter directement ce rapport soit le télécharger au format .pdf

Source:EEF NEWS

Ancient artefacts travel abroad

En 14 ans, le Pr Fred Wendorf a collecté plus de 6 millions (!) d'objets ou de reliques diverses couvrant les périodes de -500 000 à -5000 ans BC. Il vient d'en faire don au British Museum qui l'a acceptée et lui consacrera une salle

Le Centre d'Études Alexandrines

Le site consacré aux études Alexandrines, sous la responsabilité de J-Luc Empereur et dans le cadre du CNRS est très instructif.
Voici comment il se définit lui même:
"Cette version [du site]est considérablement enrichie par rapport à la précédente : on trouvera des développements sur l’anthropologie -inhumations et crémations-, les citernes, la métallurgie, la topographie, la période ottomane ou les amphores, c’est à dire aussi bien des présentations sur nos fouilles que sur les thèmes d’étude qu’elles engendrent. Ces textes sont dus aux membres de l’équipe multiforme du CEA qui signent chacun une courte synthèse de leur apport au travail collectif sur Alexandrie.

mdc2html : a Manuel de Codage to HTML converter

mdc2html est une solution "simple et rapide"pour visualiser un texte "manuel de codage" (MdeC) sans Winglyph ou Macscribe. Il faut télécharger le programme (gratuit) et un interpréteur Perl.
Je ne l'ai pas encore essayé...

Généalogie des Ptolémées

Comme vous le savez, la généalogie des Ptolémées est difficile à établir, entre les mariages consanguins, les meurtrs, les usurpations.. Chriss Bennett résume ce point difficile de l'histoire de l'Égypte tardive.

Natsef Amun, a Priest in the Temple of Karnak

Ce petit article publié par le magazine Ancient Egypt ayant trait au prêtre d'Amon Natsef Amon est surtout intéressant par la reconstitution du visage qui a été effectuée. A voir pour l'émotion..

The Temple of Horus at Edfu

Un résumé descriptif du temple d'horus à Edfou.
Bientôt je compte consacrer un reportage photographique à ce temple, ceci constituera un complément aux ouvrages classiques souvent un peu abscons...

Une suite concernant le culte d'Horus se trouve ICI:

The Discovery of the Royal Caches of Mummies at Thebes

Dans un article bref mais intéressant, l'auteur nous raconte la célèbre découverte de la cachette des momiers royales dans la montagne Thèbaine.

Nubianet.org

Un site entièrement dédié à l'étude de la Nubie ancienne.
Ce site est tenu par des professionnels. Il semble de belles qualités, mais oblige malheureusement à charger plusieurs plug-ins si on veut vraiment en profiter.

La stèle de Naucratis

Une remarquable et LISIBLE...image de la stèle de Naucratis

Nouvelle(un peu ancienne..) sur EEF NEWS

Un site dédié à Ramsès II a été trouvé dans le nord de l'Egypte

A 420 kms à l'ouest du Caire, une construction datant de l'époque de Ramsès II a été découverte, probablement un fortin militaire destiné aux troupes chargées de contenir les nomades Lybiens.
Les cuisines ont en particulier été dégagées.

Merci à Corinne-Bastet pour la news.

Felsinschriften auf und um Elephantine-Inscriptions rocheuses à Éléphantine et dans ses environs

La région d'Éléphantine, et d'Assouan en général, fait l'objet d'un regain d'intérêt car les scientifiques pensent que de nombreuses découvertes restent à faire, et que des sites connus ont été incomplètement explorés. C'est ainsi que l'institut Allemand s'intéresse particulièrement à l'île elle même.
On connaît de longue date l'existence d'inscription sur les rochers bordant directement le fleuve, dont certaines sont historiquement importantes.Pourtant, elles sont mal répertoriées à la fois géographiquement et épigraphiquement.La qualité d'exécution est très variable, allant de simple graffiti maladroitement esquissés dans le granit, à de véritables compositions de qualité, comme celle illustrée sur le site de Kherouef rendant hommage au cartouche de son souverrain Neb-Maat-Re (Amenhotep III).
Certains textes parlent des fêtes de la sortie du dieu Khnoum.
Un îlot du nom d'Hassawarnati est maintenant relié à l'île: 80 inscriptions du Nouvel Empire y ont été retrouvées.Parmi celles ci, l'inscription de Ousersatet, Vice-Roi de Nubie sous Amenhotep II , tombé en disgrâce puisque son image et son nom ont été grattés (image sur le site).
Le siège des inscriptions varie selon les époques historiques.
Tout cela est bien détaillé, très bien illustré dans cet article du Pr Seidlmayer.

Traduction de l'allemand: Thierry Benderitter

The Dakhla Oasis project

Le "Projet de l'oasis de Dakhla" est l'étude multidisciplinaire, par des équipes différentes de toutes les phases de la vie dans l'Oasis depuis les débuts de son peuplement. L'extrême aridité du climat a permis de conserver des restes humains de suffisamment bonne qualité pour que des études d'ADN à grande échelle puissent être envisagées.


Un autre article sur le sujet ici:

Steinaltes Brot, gebacken vor 4000 Jahren- Du pain pétrifié vieux de 4000 ans

Une histoire...
Au début du siècle, un inspecteur des antiquités trouve à Éléphantine 50 blocs gravés. Il les expédie immédiatement au Caire, où ils sont datés d'époque Ptolémaïque...et mis dans les caves du Musée...Où vient de les retrouver un archéologue Allemand.
Parallélement, à Éléphantine, près des berges de l'île, des sondages ont mis à jour 300 autres blocs ressemblant aux premiers....
Il y avait donc un temple ptolémaïque enfouit à cet endroit...
Ce temple pourrait être dédié à la déesse à tête d'Antilope, Satet, "celle qui amène l'eau", divinité tutélaire d'Éléphantine.
Le temple va être remonté, et les premières fouilles ont mis à jour la boulangerie du temple...qui contenait encore des pains que le climat aride a préservé en les pétrifiant..


Traduction de l'Allemand: Thierry Benderitter

World Heritage Sites in Egypt

Une liste officielle des sites égyptiens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

A 4000 years old tomb

La tombe d'un médecin royal , Qar,remontant à la VIème dynastie a été faite en octobre, à Saqqara.
De nombreux objets ont été trouvés dans la tombe:ses instruments de travail, 22 statues en bronze, et une table circulaire intacte en albâtre inscrite, un modèle semble t'il unique dans tout l'art égyptien.

Khufu as god

Une découverte importante, datant d'octobre. Une mission japonaise a retrouvé dans une tombe rupestre de la XXVIème dynastie un cartouche au nom du roi Khoufou (Chéops), le bâtisseur de la Grande Pyramide.
Ainsi plus de 2000 ans après sa disparition, un culte était encore voué à ce lointain souverrain de la IVème dynastie!
Dans l'article , trois des objets trouvés dans cette tombe par ailleurs non décorée sont présentés.
Il faudra attendre la saison de fouille 2002 pour en savoir plus...

Survey and excavation at the Gebel el-Asr gneiss and quartz quarries, Lower Nubia -

L'Université de Liverpool conduit des fouilles au Gebel el-Asr, région située à l'extrême sud de l'Égypte à l'Ancien Empire, à 70 kms d'Abou Simbel, dans ce qui était appellé "les carrières de granit de Khoufou (Khéops )".
L'étude cherche à déterminer les origines ethniques et les conditions de travail des ouvriers. Elle veut également savoir comment s'opérait le transfert des blocs sur les 80 kms de désert jusq'au Nil...ce qui en fait la plus longue route de ce type de tout le monde antique.

Golden promise of pharaoh's -

Incroyable! Le trè sérieux "Times" rapporte l'histoire suivante.
Voici une dizaine d'années, un géologue égyptien qui avait passé la moitié de sa vie dans les mines d'or en Australie rentre au pays et tombe sur une carte bien connue, du musée de Turin. Cette carte est la plus ancienne connue indiquant le chemin vers ce qui constituait les mines d'or de Pharaon dans les déserts de l'est.
L'idée lui vint alors d'essayer de retrouver ces filons aurifères...
Il semble y avoir parfaitement réussi puisque l'Égypte annonce qu'elle se situera dans les prochaines années dans les 10 plus gros producteurs mondiaux d'or, avec des réserves certaines de 1,6 millions d'once et putatives de 16 millions...

Incroyable!...mais vrai.

Hatshepsut returns to her temple in January

Le ministère égyptien de la culture a décidé de terminer la restoration du 3éme palier du Temple d'Hatchepsout à Deir el Bahari, en collaboration avec la mission Polonaise qui travaille depuis des années sur ce site.
Seize colonnes, chacune pourvue d'une statue, seront reérigées à cette occasion.
Un autre projet en cours est la restauration de la tombe du Pharaon Horemheb.

Egyptological Bibliography

Ce CD-Rom encyclopédique publié par l'Egypt Exploration Fund recouvre toute la bibliographie égyptologique de 1947 à 1997. Couvrant plus de 60 000 titres, couplé à un puissant moteur de recherche, il constitue un outil de travail de première importance.

Pharaonic Egypt on sketches

Une petite page web montrant quelques dessins du XIXème siècle sur l'état de certains monuments célèbres à l'époque.

Tuna-el-Gebel:egyptological bibliography -

Voici une page certes austère, mais qui comporte une bibliographie extrêmement détaillée sur le site de Tuna el Gebel, situé près de l'ancienne Hermopolis (la cité de Thot).
Pour mémoire, on y trouve par exemple les catacombes pleines de momies d'ibis qui étaient offertes en ex-voto au dieu, et le tombeau du célèbre sage de la Basse Époque Pétosiris.

Ancient Abydos (mis à jour)

Archeology on line présente une rétrospective des découvertes faites en Abydos ces dernières années, et un petit historique du site.
C'est ainsi que la tombe du célèbre Ouani (célèbre par l'inscription autobiographique du même nom) datant de la VIème dynastie a été retrouvée.
Vous pouvez avoir des détails sur cette inscription ICI:

Egypte : grands constructeurs ou grands concepteurs ?

Le site Thotweb présente un court article d'introduction sur l'architecture égyptienne. Il présente les généralités de manière claire.

El Adaïma, un site prédynastique de Haute Égypte

Sur ce site, vous trouverez des informations et un diaporama sur le célèbre site pré-dynastique d'Adaïma.

Argos:Limited Area Search of the Ancient and Medieval Internet

Argos est un moteur de recherche spécialisé dans l'histoire ancienne et médiévale. Essayez le !

The Nile

Un résumé bien documenté sur le fleuve Nil.

Complete listing of all BMFA Egyptian articles

TOUS les articles publiés dans le BMFA (Bulletin of the Museum of Fine Arts) entre 1903 et 1994 sont disponibles et téléchargeables en ligne.
Profitez en!

Akhet - The Horizon of Heaven or something else?

Il n'est pas dans les habitudes d'OsirisNet de publier des news un peu "ésotériques", mais nous allons faire une exception pour ce site, que j'ai découvert dans la très sérieuse liste EEF NEWS
Le signe hiéroglyphique Akhet, dont on nous a toujours appris qu'il désignait le point de l'horizon où se lève (ou se couche) le soleil, désignerait autre chose selon l'auteur: une éclipse solaire!...
L'auteur argumente longuement son idée, mais n'arrive pas à convaincre.Il fait entre autre référence au nom de la capitale amarnienne, Akhetaton. Je m'explique mal pourquoi "la cité du disque" tirerait son nom d'un moment où précisément le disque disparait...J'ajoutte que les éclipses solaires totales sont tout de même bien rares pour un signe hiéroglyphique si courant... Je ne sache pas qu'une éclipse ait eu lieu sous le règne d'Akhénaton?


Voici une liste des éclipses relevées pour l'Égypte:

City of the Pyramid builders

Le magazine Egypte revealed propose un article sur la communauté des travailleurs qui oeuvraient sur les gigantesques chantiers des pyramides.Il s'agit d'une véritable "ville des pyramides", sans doute un des plus grands centres urbains de l'Ancien Empire, ce qui supposait une logistique extraordinairement développée pour loger, nourrir, fournir l'eau aux milliers de travailleurs qui se pressaient sur les chantiers.

Demotic texts published on the WWW

Il s'agit d'un thésaurus de l'ensemble (disent les auteurs...) des textes démotiques disponibles sur le web .
Si vous êtes intéréssés par cette "écriture infernale" (selon les mots du Pr Yoyotte), cette page est incontournable.

The Shipwrecked Sailor

Vous voulez testez vos connaissances en hiératique? Vous initiez à ce (difficile) mode d'écriture?
Vous trouverez sur cette page le fac-similé du papyrus Leningrad 115 qui comporte ce récit, avec transcription hiéroglyphique et translittération.

The text of Hatchepsut's Obelisk at Karnak

L'obélisque d'Hatechepsout à Karnak est bien connu de tous ceux qui ont visité le temple.
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des inscriptions hyéroglyphiques de ce monument.

Statue and Cult. A study of funerary practice in non-royal tombs of the residence during the Old Kingdom

Voici un (long) résumé en anglais de la thèse de Martin Fitzenreiter consacrée à la statuaire privée de l'Ancien Empire.
Sont abordés le choix (assis, debout) de la statue, les variations des types de statues selon l'évolution des positions sociales des intéréssés à la cour, le contexte archéologique, puis l'étude des inscriptions.
Il en ressort que les pratiques funéraires , dans lesquels la statuaire intervient,sont essentiellement des pratiques sociales. Elles montrent la place occupée par le personnage , mais sont également à la base de la succession père-fils dans les charges.
Un travail vraiment passionnant, à imprimer et lire tranquillement.

Pourquoi les langues meurent-elles ?

Une analyse du site Cyberscience sur la vie et la mort des langues.

The House of Ptolemy

Si vous vous intéressez à l'Égypte Ptolémaïque et romaine, ce site est fait pour vous: il leur est exclusivement consacré, et il existe quelques articles intéressants ainsi que de nombreux liens.

Khouenoukh, un nomarque originaire de la Résidence

Une étude très complète est proposée sur le site Thotweb concernant ce nomarque.Ses fonctions dans le temple, ses titres soulignent son origine memphite et constituent une illustration de l'organisation administrative d'une région sous le règne de Pépy I (Ancien Empire)