New pyramid found at Saqqara 

Bon, je suppose que vous avez tous entendu dans les médias qu'une nouvelle pyramide a été découverte à Saqqara. La meilleure version "officielle" de l'évènement, et la plus complète, est celle de Nevine el-Aref, dans Al Ahram hebdo référencé ci-dessous.
Pour résumer cette version : "La pyramide d'une reine nommée Sechséchet, mère du roi Téti (premier roi de la VIème dynastie), a été découverte par une équipe dirigée par Zahi Hawass lui même à Saqqara". Voir aussi, en français, Le Figaro
Une autre version "officielle", en anglais, est celle du site Guardians.

Sur les forums spécialisés, deux questions ont circulé : la découverte n'a t'elle pas été déjà faite du temps de Maspéro, puis oubliée? Cela semble peu probable. La seconde concerne l'identité de la souveraine. Certains pensent qu'attribuer le monument si rapidement à Seshseshet rappelle des mauvais souvenirs, comme l'annonce de la découverte d'une nouvelle tombe dans la vallée des rois, qui s'est révélée être une cache d'embaumeur ; ou celle de l'identification de la momie de la reine Hatchepsout sur un fragment dentaire, qui n'est toujours pas confirmée par les études ADN. La presse également n'est pas entièrement convaincue, ainsi voir USAtoday.
Prudence donc, qui pourrait être levée lorsque les archéologues auront pénétré dans le monument, bien que l'on sache déjà qu'il a été pillé.

Le monument retrouvé sous les sables se compose d'une base carrée de 22 m de côté, dont la hauteur initiale devait se situer entre 14 et 15 m. A proximité se trouve une chapelle du Nouvel Empire, avec une scène d'adoration à Osiris. La (re?)découverte est en réalité antérieure de deux mois à l'annonce, ce que montre le début d'anastylose et la propreté du chantier.
Quelques temps auparavant, la même équipe d'archéologues avait retrouvé à proximité les pyramides satellites de Khouit et de Iput I, deux épouses de Teti. Une très intéressante reconstitution de la chose se trouve sur Wikipedia.
La reine Sesheshet nous était connue par une mention du papyrus Ebers, Eb 468, relative à une préparation pour fortifier le cheveu qui aurait été réalisée à sa demande.

Good, I suppose that you have all heard in the media that a new pyramid has been discovered in Saqqara. The best "official" version of the event, and most complete, is the one of Nevine el-Aref, in Al Ahram referenced below.
To summarise this version: "A pyramid of a queen named Seshseshet, mother of king Teti (first king of the 6th Dynasty), has been discovered by a team directed by even Zahi Hawass himself, in Saqqara". See also, in French, Le Figaro
Another "official" version, in English, is the one of the Guardians site.

On the specialised forums, two questions circulated: hadn't the discovery already been made in the days of Maspero, then forgotten? It seems quite likely. The second concerns the sovereign's identity. Some think that to assign the monument so quickly to Seshseshet is a bad reminder of the past, like the announcement of the discovery of a new tomb in the valley of the kings, which proved to be the embalmer's cache; or the one of the identification of the queen's mummy Hatshepsut on a dental fragment, which has still not been confirmed by the DNA results. The press is not also entirely convinced, so to see USA today.
Prudence therefore, should be followed until the archaeologists have penetrated into the monument, although it is already known that it has been robbed.

The monument, found under the sand, is composed of a square base of 22m sides, whose initial height has been calculated as being between 14 and 15m. In the proximity is a New Kingdom chapel, with a scene of worship to Osiris. It was actually discovered two months prior to the announcement, which can be seen from the beginning of reconstruction and the cleanliness of site.
Some time before, the same team of archaeologists had found the satellite pyramids of Khuit and Iput I, two wives of Teti, close by. A very interesting reconstitution of this is on Wikipedia.
Queen Sesheshet is known to us by a reference in the Ebers papyrus, Eb.468, relating to a preparation to strengthen the hair which would have been carried out on demand.

 “ This mask belongs to Egypt  ”  

Ce magnifique masque de la momie de Ka-nefer-nefer fait l'objet d'une dispute entre le SCA égyptien par la voix (acariâtre) de son directeur, le Dr Zahi Hawass, et le Saint Louis Museum of Arts depuis plusieurs années maintenant. Apparemment une nouvelle vague d'attaques médiatiques est en cours, puisque rien ne semble avoir bougé.
Pour les Égyptiens, il s'agit d'une oeuvre volée voir Al Ahram 2006 ; pour le musée, elle a été achetée et rapatriée en toute légalité. Les arguments des uns et des autres peuvent être lus dans les différentes liens ci-dessous.

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais le Los Angeles Times publie une analyse d'un livre de Sharon Waxman : "Loot: The Battle Over the Stolen Treasures of the Ancient World" ("Pillage : la bataille pour les trésors volés de l'ancien monde"), qui fait état des revendications de différents états pour récupérer des oeuvres de "leur patrimoine". On peut résumer les positions des deux clans en présence de la façon suivante : les officiels d'Italie, de Grèce, d'Égypte, de Turquie, décrivent les musées occidentaux comme des prédateurs, travaillant plus ou moins main dans la main avec les pillards, les receleurs et les marchands d'art, pour spolier les états faibles de leurs trésors. En réponse, les directeurs des très grands musées Européens et Américians répliquent qu'ils sont les dépositaires d'un patrimoine mondial de la culture universelle, l'endroit le plus approprié pour conserver des chefs-d'oeuvre qui, s'ils retounaient dans leur pays d'origine, dépériraient dans des institutions souvent vétustes que personne ne visite.
Quand on lit l'histoire suivante, il est vrai qu'il y a de quoi être perplexe : un trésor Lydien a été rendu par le Metropolitan Museum à la Turquie, qui l'a placée dans le petit musée vétuste d'une bourgade de province. Sa pièce maîtresse y a été volée, et le directeur du musée arrêté pour complicité. Durant les 5 années où le trésor fut exposé, il y eu en tout et pour tout 769 visiteurs...
Finalement la question qui se pose est (devrait être) : "Qu'est ce qui est le mieux pour cet objet ?"

This magnificent mask of the mummy of Ka-nefer-nefer has been the object of a dispute between the Egyptian SCA by the voice (shrewish) of its director, Dr Zahi Hawass, and the Saint Louis Muséum of Arts for several years now. Apparently a new wave of media attacks is in progress, since nothing seems to have moved.
For the Egyptians, it represents a stolen artefact, see Al Ahram 2006; for the museum, it was bought and retained in all legality. The arguments for and against can be read below, in the different links.

I don't know if it is a coincidence, but the Los Angeles Times publishes an analysis of a book of Sharon Waxman: "Loot: The Battle Over the Stolen Treasures of the Ancient World", which gives a report on the claims of various states to recover works of "their heritage". One can summarise the positions of the two claims presently in the following way: the officials of Italy, of Greece, of Egypt, of Turkey, describe the western museums as predators, working more or less hand in hand with the pillagers, the receivers and merchants of works of art, to despoil the weak countries of their treasures. In answer, the directors of the very great European and American museums reply that they are the depositories of a world heritage of universal culture, the most suitable place to preserve some masterpieces which, if they were returned to their country of origin, would often decay in the decrepit institutions which no one visits.
When the following story is read, it is true that there is reason to be perplexed: a Lydien treasure was returned by Metropolitan Museum in Turkey, which was placed it in the small decrepit museum of a provincial township. Its showpiece had been flown there, and the director of the museum arrested for complicity. During the 5 years when the treasure was on show, there been only 769 visitors in total.
Finally, the question which should be asked, is: "What is best for this object?"

 “ ArcheoNil  ”  

/ Source:

EEF NEWS
Voici l'avis de naissance du site archéo-Nil dirigé par Beatrix Midant-Reynes & Yann Tristant.
Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer le lancement officiel du site Internet de la société Archéo-Nil.
Vous y trouverez tous les renseignements concernant notre association ainsi que bien d'autres informations:
- présentation de la société, de ses travaux et de son bureau
- modalités d'inscription et bulletin d'adhésion
- actualité du Prédynastique
- sommaires des numéros Archéo-Nil
- possibilité de télécharger les articles épuisés au format pdf
- notices archéologiques des chantiers soutenus par Archéo-Nil
- dossier de presse de l'exposition Archéo-Nil

Here is the announcement of the birth of the "Archéo-Nil" site, directed by Beatrix Midant-Reynes & Yann Tristant
"We are especially happy to announce to you the official launching of the Archéo-Nil Internet site.
You will find all information concerning our association, as well as a lot of other information there:
- presentation of the society, its work and its office
- methods of subscription and membership form
- study of the Predynastic civilisation
- summary of the Archéo-Nil numbers
- possibility to download the articles explicitly in pdf format
- archaeological notes of the work sites supported by Archéo-Nil
- press file of the Archéo-Nil exhibition"

 “ Le monde des Égyptiens  ”  

Les éditions Larousse viennent de publier un livre intéressant intitulé "Le monde des Égyptiens", avec pour sous-titre "Une approche actuelle de l'Égypte Ancienne".
Les auteurs (Marie Ange Bonhème, Luc Pfirsch, Beatrix Midant-Reynes, Gilles Gorre et Pierre Tallet) ont réussi là un bel ouvrage d'introduction au monde de l'Égypte Ancienne.
Agréable à lire, joliment illustré, il est essentiellement destiné à un public qui n'a pas des connaissances approfondies sur le sujet ; néanmoins, des lecteurs plus aguerris pourront aussi y trouver toute une série de mises au point sur des sujets parfois difficiles à appréhender, car dispersés dans une littérature spécialisée volontiers inaccessible.

 “ Conférence Provence Egyptologie  ”  

La prochaine conférence de l'association sera donnée par Pierre Tallet, et aura lieu à Marseille le 10 décembre.