Les tombes égyptiennes ouvertes et les horaires

Vous allez visitez prochainement l'Égypte? Vous avez bien de la chance car les touristes seront très peu nombreux et vous aurez les sites pour vous... Voici des renseignements pratiques

Modern showcase for ancient history

Un nouveau musée va sortir de terre à deux kms des pyramides de Giza. Il est voulu comme très moderne, et devrait montrer 160 000 objets (!). le Musée serait organisé autour de grands thèmes: la terre d'Égypte, la royauté, la religion,la société ancienne

L'encens représente t'il un danger pour la santé?

Oui! Une étude chinoise très sérieuse montre que de nombreuses substances cancérigènes sont dégagées dans les vapeurs de la résine. La pollution serait très supérieure à celle due au tabac, et même supérieure à celle due au trafic routier, notamment dans certains temples mal aérés.

L'Egypte interdit les prélèvements d'ADN sur la momie de Toutankhamon

Une nouvelle plus très fraîche, mais que je viens de découvrir et qui me stupéfie!
Le ministère égyptien de la Culture a interdit le prélèvement d'ADN sur la momie de Toutankhamon, envisagé par des chercheurs japonais, a déclaré dimanche à l'AFP un responsable des Antiquités égyptiennes.
Gaballah Ali Gaballah, secrétaire général du Conseil supérieur des Antiquités, a cependant refusé de donner une explication à cette décision qui survient après un accord signé l'an dernier entre le gouvernement égyptien d'une part et des archéologues et médecins des universités de Waseda (Tokyo) et de Nagoya (centre du Japon) d'autre part. Cet accord prévoyait que des prélèvements d'ADN seraient entrepris à partir du 12 décembre par des chercheurs japonais et égyptiens pour déterminer la filiation de Toutankhamon. L'opération a cependant été "reportée" une première fois pour des questions de "formalités", avait déclaré en décembre un des coordinateurs du projet, le spécialiste égyptien Nasri Iskandar. Le projet prévoyait l'analyse d'échantillons de cheveux, d'os et d'ongles de la momie de Toutankhamon.

News of Gizah

Sur Egypt revealed, Zahi Hawass a annoncé la réouverture de la pyramide de Chéops après un an de fermeture pour restauration et travaux de ventilation.
Désormais les pyramides seront mises en "jachère" trienale. Menkaoure (Mykérinos) sera fermé pour un an bientôt. De plus le nombre de visiteur quotidien sera limité à 300... On imagine aisément le prix qu'ils vont devoir payer (cf la tombe de Néfertari dans la Vallée des Reines)

Découverte d'une tombe royale à Thèbes

Pour la première fois depuis 1922, date de la découverte de la tombe de Toutankhamon, une nouvelle tombe royale vient d'être mise au jour.
Il s'agit de la tombe d'un des rois Antef de la XVII ème dynastie: Neb-Kheper-Ré, par l'Institut allemand, sous la direction du Pr Daniel Polz.
Cette période trouble est très mal connue, mais c'est grâce à des fragments de textes sur papyrus, et à la mention d'une titulature dans un récit de pillage de tombe à l'époque de Ramses IX que les fouilleurs ont réussi à retrouver le monument.
La tombe comportait une structure pyramidale de surface, qui a complètement disparu, et un réseau de chambres souterraines.
Les archéologues ont mis à jour la tête d'une statue du roi, la première jamais trouvée d'un souverain de cette époque.
(Traduction et résumé du texte allemand par Thierry Benderitter)

Secrets of the Mummy return in Egypt dig.

Sur le site de Hiérakonpolis (Nekhen), une équipe Britannique a retrouvé un cimetierre daté d'environ 3000 ans BC, donc 5 siècles avant les débuts de l'ére Dynastique.
Des corps momifiés -de femmes uniquement- représentent la première occurence connue du processus de momification, donc très antérieure à ce que l'on croyait jusqu'ici.
La momification n'est que partielle, concernant les mains et le visage. Il s'agissait manifestement de préserver l'intégrité anatomique de structures osseuses complexes (la main, la mâchoire) indispensables pour agir et se nourrir dans l'au delà.
On retrouve également sur les corps des marques d'entailles au niveau de la gorge, à rapprocher d'une part de la légende osirienne (le dieu aurait été décapité avant d'être reconstitué), et d'autre part des textes funéraires qui nous disent: "Remets ta tête sur ton corps! Rassemble tes os!", qui deviennent ainsi-enfin-compréhensible.
Outre l'article du Times (lien ci dessous), vous pouvez vous rendre sur le site Nekhen News

Reconstitution de Tel El Amarna !!

Oui, vous lisez bien! Le projet de reconstitution du site de Akhetaton, l'ancienne capitale d'Akhenaton, est fort avancé. Entrepris par une compagnie anglaise sous la tutelle du ministère du Tourisme de l'Égypte, cette restitution se fera à Louxor, sur la rive ouest du Nil.
Le projet est vraiment "pharaonique" puisque le site reproduira toute la partie centrale de la ville, y compris le Grand et le Petit Temple d'Aton, sur une superficie de 200 hectares.
Trente trois millions de $ ont été débloqués pour ce projet qui devrait sortir de terre à partir de la fin de cette année...
De nombreuses controverses entourent cette idée, entre ceux qui s'enthousiasment à l'idée de pouvoir admirer un temple non dégradé (dont je suis...) et les puristes qui crient au scandale.
A vous de vous faire votre opinion en consultant le projet sur le site référencé.

A la recherche de la tombe d'Aménophis I

Une équipe du musée de Vienne a entrepris une recherche sérieuse de cette tombe qui n'a jamais été localisée, malgré les indications du Papyrus Abbott.
Les tombes de Touthmosis I, de Touthmosis II et de Ramses VIII sont également à découvrir... Avis aux amateurs!

Layout of the sunken ancient city of Alexandria dramatically revealed

Le célèbre "archéologue sous marin" Franck Goddio vient de révéler sa carte de l'Alexandrie engloutie. Vous pouvez la trouver sur le site Egypt Revealed.

Nouvelles diverses du SCA

Le Service des Antiquités de l'Égypte vient de mettre en ligne son dernier bulletin d'information.
Il s'agit de petites brèves très diverses, non résumables...

Excavation at El Mendes

Les campagnes de fouilles de l'université de Pennsylvanie sont résumées dans cet article du Service des Antiquités.
Mendès se révèle plus riche que prévu, avec déjà les restes d'un temple de l'Ancien Empire mis au jour...

New mysteries uncovered at Saqqarah

Décidemment, les découvertes se succèdent à Saqqarah!
Une équipe polonaise a retrouvé près de la pyramide de Djoser toute une série de momies civiles et d'animaux ainsi qu'un exemple unique de harpon en bois, de fonction inconnue...

Older than Djoser?

Gisr-El-Mudir est une vaste structure en pierre rectangulaire, en fait un gigantesque mur d'enceinte de 15 mètres de large à sa base.Il remonte à la seconde dynastie, et constitue donc le plus ancien monument en pierre jamais trouvé en Égypte, et peut être au monde.
Problème: on ignore absolument à quoi il servait...aucune structure, et notamment aucune pyramide, n'a été retrouvée en son centre.
Il est bien possible que les ouvriers de Djoser s'en soient servi comme carrière de pierre...

Browsing through documented history

Un ambitieux projet d'atlas des monuments anciens de l'Égypte est rapporté dans Al Ahram , dans le cadre de la préservation de monuments menacés.

The 1905-1907 Breasted expedition to the Sudan:a photographic study

Après apparemment des plaintes diverses la consultation de ces photos du début du siècle est devenue gratuite. Merci à Guillaume qui m'a signalé l'information.:
"Par curiosité ce matin je suis quand même allé voir le site de l'Oriental Institute de Chicago et là surprise les 1055 photos de l'expedition de Breasted sont visibles et peuvent être utilisées pour tout usage privé: "The text and images in the Oriental Institute World-Wide Web database are for the personal, not-for-profit use of students, scholars, and the public. ".
La méthode:suivre le lien puis cliquer sur ALL PHOTOGRAPH CAPTIONS INDEX, choisir une reference et attendre (pas trés longtemps). "

Ancient Apocalypse: The fall of the Egyptian Old Kingdom

Sur le site de BBC online, le Pr Hassan Fekri livre une série de courts articles sur les causes de la chute de l'Ancien Empire. Le long règne (90 ans selon Manethon) de Pepy II a effrité le pouvoir royal. Une succession de "mauvais Nils" se sont associés aux changements climatiques de la période et ont entrainés de très graves famines.
Il s'en est suivi une période trouble -la première période intermédiaire- avec l'affrontement des souverrains Hérakléopolitains et Thèbains. Ces derniers vont finalement l'emporter, mais les notions de justice, de pitié, d'entraide sociale que les hérakléopolitains avaient introduites vont perdurer, notamment sous forme de grands classiques littéraires , comme le 3conte du paysan éloquent".
Hassan Fekri ne considère d'ailleurs pas cette période comme un âge sombre, mais comme une restructuration politique et sociale nécessaire, voici son propos:

"The end of the Old Kingdom was not the end of Egyptian civilization. The so-called 'First Intermediate' period was not a Dark Age. The calamity triggered by low Nile floods was the impetus to radical social changes and a reformulation of the notion of kingship. The legacy of this period is still with us today. "

Je vous recommande la lecture de ces quelques pages de synthèse intelligente.

Tuna-el-Gebel:egyptological bibliography

Voici une page certes austère de Dieter Kessler, mais qui comporte une bibliographie extrêmement détaillée sur le site de Tuna el Gebel, situé près de l'ancienne Hermopolis (la cité de Thot). Pour mémoire, on y trouve par exemple les catacombes pleines de momies d'ibis qui étaient offertes en ex-voto au dieu, et le tombeau du célèbre sage de la Basse Époque Pétosiris.

Ancient Abydos (mis à jour)

Archeology on line présente une rétrospective des découvertes faites en Abydos ces dernières années, et un petit historique du site.
C'est ainsi que la tombe du célèbre Ouani (célèbre par l'inscription autobiographique du même nom) datant de la VIème dynastie a été retrouvée.
Vous pouvez avoir des détails sur cette inscription ICI:

et là:

Carte interactive de l'Égypte

Sur le site officiel de l'Institut Français d'Archéologie Orientale vous trouverez de multilples renseignements sur les activités des équipes françaises en Égypte, et notamment une intéressante carte interactive.

City of the Pyramid builders

Mark Lehner dans le magazine Egypte revealed propose un article sur la communauté des travailleurs qui oeuvraient sur les gigantesques chantiers des pyramides.Il s'agit d'une véritable "ville des pyramides", sans doute un des plus grands centres urbains de l'Ancien Empire, ce qui supposait une logistique extraordinairement développée pour loger, nourrir, fournir l'eau aux milliers de travailleurs qui se pressaient sur les chantiers.

The instruction of Ptahotep

Les "Maximes" de Ptahotep sont un des textes dits de sagesse les plus célèbre de la littérature égyptienne, qui sera étudié pendant des siècles dans toutes les écoles de scribes. Vous trouverez ce texte de référence, avec translittération sur la page référencée.

The Shipwrecked sailor

Vous voulez testez vos connaissances en hiératique? Vous initiez à ce (difficile) mode d'écriture?
Vous trouverez sur cette page le fac-similé du papyrus Leningrad 115 qui comporte ce récit, avec transcription hiéroglyphique et translittération..

Statue and cult. A study of funerary practice in non royal tombs of the residence during the Old Kingdom

Voici un (long) résumé en anglais de la thèse de Martin Fitzenreiter consacrée à la statuaire privée de l'Ancien Empire.
Sont abordés le choix (assis, debout) de la statue, les variations des types de statues selon l'évolution des positions sociales des intéréssés à la cour, le contexte archéologique, puis l'étude des inscriptions.
Il en ressort que les pratiques funéraires , dans lesquels la statuaire intervient,sont essentiellement des pratiques sociales. Elles montrent la place occupée par le personnage , mais sont également à la base de la succession père-fils dans les charges. Un travail vraiment passionnant, à imprimer et lire tranquillement.

The decan star of the cenotaph of Sethi 1

Dans un texte dense, et je l'avoue un peu opaque pourmoi qui ne suis guère versé dans les sciences astronomico-astrologiques, Joanne Conman propose une nouvelle interprétation de la très complexe partie de la tombe relative à ces questions.
Elle donne une nouvelle interprétation des décans qui rendrait mieux compte d'un certain nombre de faits religieux.
A vous de juger...

Visiting the ruins of Memphis

Egypt Revealed propose un bref aperçu, agrémenté de photographies, sur l'état actuel de la ville antique de Memphis. Force est de reconnaître que cette grandiose capitale est réduite actuellement à peu de chose...

Ancient egyptians first to know "Etiquette"

Un très court article de Egypt on line sur ce que nous savons de l'Étiquette qui commandait la rencontre avec le souverain.

Archeological find in Sakkara

Une nouvelle tombe a été retrouvée par une équipe Japonaise à Sakkara. Elle date de la 26ème Dynastie, et comportait un socle de statue avec le nom du roi Khéops, montrant la persistance d'un culte à ce roi de l'Ancien Empire vers 500 BC