Article spécial : la déplorable condition des animaux en Égypte

Special article : the deplorable condition of animals in Egypt

 “ Egypte: "encore beaucoup à accomplir" pour le bien-être animal, selon l'OIE  ”   ( )

Romandie news

Non, ce n'est pas de l'Égypte antique qu'il s'agit, mais d'une conférence internationale qui vient de se tenir au Caire, et qui a traité d'un problème auquel je suis particulièrement sensible.

•  Vous vous êtes dit, en regardant le titre de l'article, que l'on allait dénoncer, par humanité, les conditions de vie souvent abominables des animaux, et la manière cruelle dont ils sont traités ?
•  Vous avez été confortés dans cette idée par la première phrase : "l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a déploré mercredi au Caire l'absence de progrès concernant le bien-être animal, estimant qu'il restait "encore beaucoup à accomplir" dans ce domaine, à l'issue de sa deuxième conférence mondiale" ?
•  Eh bien, vous vous êtes lourdement trompés ! Voyez la suite:

""Un meilleur traitement des animaux dans les abattoirs s'est traduit par une baisse de 39% des blessures, ce qui au niveau national représente 14.000 tonnes de viande bovine en plus, soit une valeur de 28 millions de dollars sur le marché international", a-t-il dit". [il = le représentant Argentin].

Douche froide ! Il faut bien sûr être prudent, ce n'est qu'un article, mais il semble bien que seul le versant économique ait intéressé les experts. Ainsi, je ne vois pas mention des souffrances évitées par ces blessures en moins, et je n'ose imaginer l'état des animaux dont les blessures n'ont pas pu être évitées.


Cet article me donne l'occasion de sensibiliser les personnes qui aiment l'Égypte à la misère particulière de la condition animale dans ce pays.
Qui n'a pas vu lors d'un voyage ces malheureux chevaux, auxquels on compte les côtes, traînant des calèches surchargées de touristes peu regardants, et qu'on fouette de surcroit. Et ces chiens et chats auxquels on voit jeter des pierres - sans aucune raison - par des adultes, mais souvent aussi des enfants. Et ces malheureux ânes surchargés, auxquels leurs bâts mal ajustés ont créé des plaies béantes ( image) et qu'on exploitera jusqu'à la mort, sans soins.
Nul ne sait comment étaient considérés (car c'est une des clés du problème) et traités les animaux tout-venant dans l'Égypte Ancienne, mais il y a tout lieu de croire que leur sort était plus enviable que de nos jours.

Il existe de rares établissements qui recueillent et soignent gratuitement tous les animaux qui arrivent : les animaux laissés à l'abandon, les animaux maltraités, mais aussi ceux amenés par des propriétaires compatissants (ou intéressés, c'est leur outil de travail). Il faut avoir vu dans quel état arrivent certains animaux pour comprendre ce que le mélange cruauté humaine et ignorance peut donner.

Ces établissements ne fonctionnent que par des dons

•  Il s'agit de la division égyptienne de

Vous pouvez en voir des images ici : Brooke Hospital society-Luxor

•  Il y a aussi ACE "Animal care in Egypt"

qui offre la possibilité de faire des dons en ligne de manière simple et sécurisée (j'en témoigne). Voyez aussi l'article de Jane Akshar sur TourEgypt. Lors de votre séjour à Louxor, vous pouvez aller les voir et faire un don sur place ( voir carte). Si vous avez un peu de place dans vos bagages, vous trouverez ici la liste des choses dont ils manquent le plus.

Il y en a sans doute d'autres institutions, que je ne connais pas, mais que je serai heureux de citer s'ils se manifestent.

No, this is not about ancient Egypt, but of about an international conference which has just been held at the Cairo, and which dealt of a problem to which I (T.B.) am especially sensitive.

• We tell ourselves, whilst looking at the title of the article, that we will denounce, in the name of humanity, the often abominable living conditions of animals, and the cruel way they are treated?
• We have been consolidated in this idea by the first sentence:

"The world organisation for animal health (OIE) regretted on Wednesday, in Cairo, the absence of progress concerning animal well-being, considering that it still remained, with much still to be accomplish in this domain, at the conclusion of its second world conferencere beaucoup à accomplir" dans ce domaine, à l'issue de sa deuxième conférence mondiale"?

• Oh well, we made a great mistake! See the following:
"Better treatment of the animals in the slaughterhouses resulted in a decrease of 39% of the injuries, which on the national level represents 14.000 tons of bovine meat, which is a 28 million dollar value on the international market" he said [he = the Argentinian representative].

Cold shower! It is necessary of course to be prudent, it is only an article, but it seems that only the economic side interested the experts. Thus, I didn't see any mention of the sufferings avoided by the reduction in these injuries, and I don't dare to imagine the state of the animals whose injuries were not to be avoided.



This article gives me the opportunity to sensitise people who like Egypt, to the special misery of the condition of the animals in this country.
Those who don't see, at the time of a visit, these unhappy horses, in which we count: those pulling overloaded carriages of tourists with little regard, and which are moreover wipped. And the dogs and cats which one sees stones being thrown - for no reason at all - by adults, but also often by children. And those unhappy overladed donkeys, to which their badly adjusted packsaddles create open wounds ( image) and which will be exploited until their death, with no care at all.
No one knows how the animals of Ancient Egypt were considered and treated (because it is one of the key problems), but there is space to believe that their fate was more enviable than nowadays.

There are rare establishments which take in and look after, free of charge, all the animals which arrive: the neglected animals, the mistreated animals, but also those brought by compassionate owners (either concerned persons, whose work animal this is). It is necessary to have seen the state in which some animals arrive and to understand what the mixture human cruelty and ignorance can create.

These establishments only function by grants:
• Represented by the Egyptian division of "The Brooke, the animal charity that helps people too". You can see some of the images here: Brooke Hospital society-Luxor.
• Also ACE "Animal care in Egypt" who offers the possibility of making on-line donations in a simple and secure way (I can testify to this). See also the article by Jane Aksar on TourEgypt. At the time of your stay in Luxor, you can go to see them and to make a donation there ( see map). If you have a little space in your luggage, you will find here the list of things which they need most.

There is probably some of other institutions, that I don't know, but which I will be happy to mention if they appear.

  The Triumph of Lower Egypt: an account of the conference in London 

/ Source:

EEF NEWS

Il s'agit du contenu téléchargeable au format pdf des abstracts de la "Troisième conférence internationale sur l'Égypte prédynastique et dynastique débutante, 'Égypte à son origine' " qui s'est tenue à Londres en juillet-août 2008.
Il convient de saluer à sa juste valeur l'effort des archéologues Polonais et du site ArcheologiaEgiptu.pl, qui ont travaillé à proposer ce résumé si rapidement.
En espérant que leur exemple soit suivi par d'autres.

This represents the downloadable content, in pdf format, of the abstracts of the "Third international conference on predynastic Egypt and the beginning of the dynastic periods, ' Egypt at its beginning'" which was held in London in July - August 2008.
One must congratulate the Polish Archeologists, of the site ArcheologiaEgitu.pl, for having so quickly put on line this summary, hoping that their example is followed by the others.

 “ Digital Karnak Project Website Launch  ”  

Le Digital Karnak Project a été initié par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), afin de présenter par le texte, les photographies et les reconstitutions tridimensionnelles, les différents états du temple de Karnak. Destiné théoriquement à l'enseignement secondaire, il est en fait très utile pour toute personne s'intéressant à l'Ancienne Égypte. Pour donner une idée, il propose par exemple 142 photos de la Chapelle Blanche et 81 de Chapelle de calcite (pourtant extrêmement difficile à photographier).
Les références pour les reconstitutions sont en très grande majorité issues des travaux du Centre Franco-Égyptien de Karnak, et les francophones ne peuvent que regretter que ce ne soit pas lui qui ait été à l'origine de ce projet.

The Digital Karnak Project initiated by the university from California in Los Angeles (UCLA), in order to present by text, photographs and three-dimensional reconstitutions, the different states of the temple of Karnak. Intended theoretically for secondary education, it is in fact very useful for anyone interested in Ancient Egypt. To get an idea, for example, it proposes 142 photos of the White Chapel and 81 of the calcite Chapel (nevertheless extremely difficult to photograph).
The references for the reconstitutions are primarily come from the work of the Franco-Egyptian Centre of Karnak, and the French-speaking can only regret that this is not the origin of this project.

 “ Abydos : life and death at the dawn of Egyptian civilization 

Le sous-titre est :

"New evidence shows that human sacrifice helped populate the royal city of the dead").

. Le tableau est ainsi posé : que cela plaise ou non, les archéologues sont maintenant certains qu'il y avait des sacrifices humains en Égypte, du moins pendant les deux premières dynasties.
Ce long article est très bien écrit et fort intéressant. Le scénario des funérailles du premier maître de l'Égypte unifié est plausible, et s'est accompagné du sacrifice de sept lions, mais aussi de trente personnes, sans doute des officiels qui -de gré ou de force- devaient continuer à servir leur maître dans la mort, comme ils l'avaient fait pendant la vie.
En 1988, l'archéologue allemand Günther Dreyer avait mis à jour de petites tablettes d'ivoire comportant des proto-hiéroglyphes, une des toutes premières formes d'écriture ( image). Puis une étrange flottille de 14 bateaux, de 23 m de long chacun, les premiers bateaux en planches de l'histoire de l'humanité, fut découverte, soigneusement enterrée dans des fosses tapissées de briques ( image
Les complexes funéraires de ces premiers souverains comportaient deux parties distinctes : une tombe et un enclos cérémoniel. Ce dernier, situé aux abords de la ville et à quelques 1500 m de la tombe, abritait les cérémonies du rituel funéraire. Celle du roi Khasekhemouy, seconde dynastie, est la seule à dresser encore ses épaisses murailles de briques au dessus du désert.
Toutes les tombes et les enclos funéraires des rois de la première dynastie étaient entourés d'inhumations secondaires (parfois des centaines) de personnages manifestement sacrifiés (hommes en majorité, mais aussi femmes et enfants). La dernière découverte en date est celle de l'enclos de Aha, autour duquel six tombes, manifestement construites en même temps, furent mises à jour. Parmi elles, deux contenaient des corps de femmes, et une, celui d'un jeune enfant. Le caractère sacrificiel de ces inhumations est décrit comme incontestable par les archéologues.
Le sommet de ces sacrifices semble avoir été atteint par le roi Djer : autour de sa tombe, on ne dénombre pas moins de 300 tombes, et 269 autour de son enclos funéraire.
Cette pratique des sacrifices humains a stoppé à la fin de la seconde dynastie, probablement pas parce que les Égyptiens s'étaient "civilisés", mais bien en raison d'un changement dans les mentalités de l'entourage royal

[et certainement, aussi une montée en puissance de la noblesse]

. Les puissants du royaume n'ont tout simplement plus eu envie de suivre leur souverain dans la mort immédiatement. Ils continueront à le servir, fonction prestigieuse, mais ...plus tard.

[Une importante conséquence selon moi, c'est qu'il a fallu prévoir des pratiques de substitutions, d'où l'apparition d'une nouvelle architecture, d'une nouvelle statuaire, et de nouveaux mythes et rites]

C'est ainsi que la dynastie suivante, la troisième, va voir réuni en un même lieu la tombe qui est devenu pyramide, et autour d'elle un enclos cérémoniel.
Abydos tombe alors dans l'oubli pendant des siècles, jusqu'au Moyen Empire. A cette époque, le culte d'Osiris devient majeur, et la tombe du dieu est censée se trouver en Abydos. Ces premiers archèologues-prêtres retrouvent la tombe de Djer et en font la tombe d'Osiris. Et pendant les 2000 ans suivants, des millions d'Égyptiens vont faire le pèlerinage d'Abydos, auprès du Grand Dieu des Morts, en abandonnant sur le site des monceaux de fragments de poteries ( image), qui donnent une idée de l'ampleur du culte.

The subtitle is: "New evidence shows that human sacrifice helped populate the royal city of the dead". The scene is put thus: pleasant or not, archaeologists are now certain that there were human sacrifices in Egypt, at least during the first two dynasties.
This long article is very well written and very interesting. The scenario of the burial of the first master of a unified Egypt is plausible, and accompanied by the sacrifice of seven lions, but also of thirty people, probably of officials who by choice or not - had to continue to serve their master in death, as they had during life.
In 1988, the German archaeologist Günther Dreyer had brought to light small ivory tablets containing early hieroglyphs, one of the very first forms of writing ( image). Then a strange flotilla of 14 boats, 23 m of length each, the first plank boats in the history of humanity, was discovered carefully buried in pits lined with bricks ( image).
The funerary complexes of these first sovereigns included two distinct parts: a tomb and a ceremonial enclosure. This last, situated on the outskirts of the city and some 1500 m from the tomb, sheltered the ceremonies of the funerary ritual. The one of king Khasekhemuy, second Dynasty, is the only one to raise its thick defensive walls of bricks above of the desert.
All the tombs and the funeral enclosures of the kings of the first Dynasty were surrounded by secondary burials (sometimes in the hundreds) obviously of sacrificed characters (men in majority, but also women and children). The last discovery to date is the one of the enclosure of Aha, around which six tombs, obviously constructed at the same time. Among them, two contained bodies of women, and one, that of a young child. The sacrificial character of these burials is incontestably described by the archaeologists.
The summit of these sacrifices seems have been reached by king Djer: around his tomb, one can no less than 300 tombs, and 269 around his funeral enclosure.
This practice of human sacrifice stopped at the end of the second Dynasty, probably not because the Egyptians had "civilised" themselves, but probably because of a change in the mentality of the royal entourage [and certainly, also a rise in power of the nobility]. The powerful of kingdom wanted more than to simply follow their sovereign immediately in death. They would continue to serve him, in a prestigious manner, but ... later.
[An important consequence according to me T.B., this is, that it was necessary to foresee practices of substitutions, from which would appear new architecture, new sculpture, and new myths and rituals.]
This is how the following Dynasty, the third, would see united in the same place the pyramid, which the tomb became, and around it a ceremonial enclosure.
Abydos then fell into oblivion during the centuries, until the Middle Kingdom. At this time, the cult of Osiris became the major one, and the god's tomb is supposed to be in Abydos. These first archeologist-priests found the tomb of Djer and made the tomb of Osiris from it. And during the following 2000 years, millions of Egyptians would make the pilgrimage to Abydos, to the Great God of the Dead, whilst leaving at the site of the piles of fragments of pottery ( image), which left an idea of the size of the cult.

National Geographic (1)

Malheureusement, il existe actuellement un danger terrible pour ce site exceptionnel : le développement des champs et le boom de la construction immobilière.

Unfortunately, a terrifying danger exists currently for this exceptional site: the development of the fields and the boom of construction of real estate.

 “ Ancient Egypt had powerful Sudan rival, British Museum dig shows  ”  

Une région perdue du Nord Soudan, près de ce qui fut un jour la 4ème cataracte, serait un des hauts lieux du second royaume Koushite, qui a contrôlé la zone s'étendant depuis la Méditerranée jusqu'à Khartoum, de 720 à 660 av. JC. Les archéologues du British Museum y ont trouvé une pyramide (contenant des bijoux en or) et des vases divers, dont certains viennent de Turquie.
De nombreux blocs ornés de peintures préhistoriques ont été découverts. Une vingtaine ont été offerts par les autorités soudanaises au British Museum.

A forgotten backwater of North Sudan, close to the present day 4th cataract, was once a real power-base of the second Kushite kingdom, which controlled an area spreading from the Mediterranean to Khartoum, from about 720 to 660 BC. Archaeologists of the British Museum found a pyramid there (containing gold jewelry) and various vases, of which some come from Turkey.
There are also many blocks decorated with prehistoric paintings. In recognition of the efforts of this mission, 20 blocks were donated to the British Museum and it is hoped that early next year some of these can be put on permanent display along with other material from the region of the Fourth Cataract.

 “ Egyptian Mummies Yield Earliest Evidence of Malaria  ”  

Une découverte importante pour la paléo-pathologie vient d'être révélée lors d'un congrès international sur l'ADN ancien à Naples.
Une équipe de chercheurs allemands a étudié par des techniques de biologie moléculaire sophistiquées, 91 prélèvement tissulaires et osseux provenant de momies égyptiennes étagées entre le Nouvel Empire et l'époque romaine. De l'ADN de plasmodium falciparum a été retrouvé dans deux momies thébaines, l'une du Nouvel Empire, l'autre d'époque romaine. Le plasmodium, dont il existe quatre variétés (falciparum est la plus dangereuse), est le parasite responsable du paludisme, transmis par l'anophèle femelle.
Cette découverte confirme les récits des historiens Grecs en montrant que le paludisme devait être endémique en Égypte, et probablement responsable d'une forte mortalité. Rappelons qu'aujourd'hui encore, la maladie fait entre 1 et 3 millions de morts par an, essentiellement dans les pays pauvres.

A German team studied 91 bone tissue samples from ancient Egyptian mummies and skeletons, using special techniques from molecular biology. Two mummies, one from the New Empire, one from the Roman period, which were buried in the Theban (West) necropolis, have provided clear evidence for the earliest known cases of malaria, according to a study presented in Naples at an international conference on ancient DNA. It is concluded that malaria was endemic in ancient Egypt. This was only been speculated on the basis of reports by the 5th century B.C. Greek historian Herodotus and some very faint evidence from ancient Egyptian papyri. The ancient scourge, which has shaped history by decimating invading armies and making villages in the grip of the fever hard to colonize, still plagues humanity. Today the disease kills between one and three million people, most of whom live in the world's poorest countries.

Discovery
Vous pouvez aussi voir la facette 'scientifique' de la chose sur le site du CDC /

You can also see the scientific publication on the subject by the CDC :

"Plasmodium falciparum in Ancient Egypt"
Le paludisme est donc a rajouter aux autres agressions microbiologiques déjà connues, expliquant en partie la faible durée de vie des anciens Égyptiens /

So Malaria must be added to the (already huge) list of microbiological agents, thus contributing to partly explain the low life expectancy of the ancient Egyptians :

 “ Une revue d'égyptologie francophone en ligne: ENIM  ”  

/ Source : forum Thotweb

L'Institut d'égyptologie François Daumas de l'Université de Montpellier est heureux de vous annoncer la création de sa revue d'égyptologie : ENIM. ENIM est la première revue française numérique d'égyptologie à comité éditorial. Elle est l'expression des activités de l'équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » de l'UMR 5140, « Archéologie des sociétés méditerranéennes ». Elle accueille aussi les travaux des autres membres de la communauté égyptologique internationale. Elle publie des travaux portant sur tous les aspects de l'Égypte ancienne, de la préhistoire à la période copte.

ENIM a pour vocation de devenir un relais privilégié de la diffusion des connaissances de l'égyptologie grâce aux facilités et à la très grande accessibilité fournies par les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
ENIM est une revue entièrement gratuite et téléchargeable à partir du site de l'équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » de l'Université de Montpellier. ENIM étant une revue électronique, le processus de préparation des articles est accéléré. Leur soumission se fait directement sur le site de la revue. Le traitement éditorial achevé, les articles reçus sont immédiatement mis en ligne, au format Pdf.
ENIM est un périodique annuel composé de l'ensemble des articles successivement mis en ligne au cours de l'année, le volume annuel étant clos en fin d'année civile.

Table des matières actuelle :
- Jérôme Gonzalez, « À propos d'une confusion tardive dans l'emploi de wnn (être) et wn (ouvrir) », ENIM 1, 2008, p. 1-6.
- Bernard Mathieu, « Les Enfants d'Horus, théologie et astronomie », ENIM 1, 2008, p. 7-14.
- Frédéric Servajean, « À propos du temps (neheh) dans quelques textes du Moyen Empire », ENIM 1, 2008, p. 15-28.

Ces articles peuvent être consultés ou téléchargés au format pdf à cette adresse :
http://recherche.univ-montp3.fr/egyptologie/enim/index.php?page=consultation
Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion d'ENIM pour rester informé des dernières parutions d'articles dans la revue à cette adresse :
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Bien cordialement, Frédéric Servajean & Sébastien Biston-Moulin.

-- ENIM – Une revue d'égyptologie sur internet
http://recherche.univ-montp3.fr/egyptologie/enim/

The François Daumas Institute of Egyptology, of the Montpellier University, is happy to announce the creation of its Egyptology magazine: ENIM (Égypte Nilotique et Méditérranéenne). This is the first French digital Egyptology magazine on the Internet, with an editorial staff. The articles can be freely read or downloaded (PDF format), and a Newsletter is available.

The publication and newsletter are currently only available in French.
The T.O.C. of the first issue (3 articles) can be seen above (in blue).