Tombes du Nil-Trésors funéraires de la Nubie

Le site présente une exposition qui a eu lieu en 1998. En voici le plan:

Tableau Chronologique
Introduction

Les Sites présentés dans l'exposition
Le Groupe A
Les sépultures du Groupe A
Le Groupe C
Les sépultures du Groupe C
Le Moyen Empire Egyptien et la Nubie
La sépulture du Moyen Empire en Egypte et en Nubie
Le Nouvel Empire Egyptien et la Nubie
Les sépultures du Nouvel Empire a Saï
Le royaume de Kerma
Les sépultures du Kerma Classique
Les Empires Napatéens et Méroïtïques
La sépulture Napatéenne
La sépulture Méroïtique
Le Groupe X
Les sépultures du Groupe X
L'époque Chrétienne
L'ère de l'Islam
La sépulture aux époques Chrétienne et Musulmanne
Bibliographie
Plan de l'exposition
Album

Une exposition en Arles

Le Musée de l'Arles Antique présente, du 28 septembre au 5 janvier une exposition sur les "La mort n'est pas une fin, pratiques funéraires d'Alexandre à Cléopatre" : comment rites grecs et égyptiens ont coexisté dans la capitale alexandrine et pourquoi certains grecs ont abandonné la pratique de la crémation pour adopter la momification. Une partie importante est consacrée aux momies animales. Les objets (une centaine) proviennent des collections nationales et certaines pièces sont inédites.
Commissaire de l'exposition : Alain Charron
Catalogue en vente : 200p, 30 euros.

Pour plus de renseignements : 04 90 18 82 74

Le service des Publics
Musée de l'Arles antique
Presqu'île du cirque romain
BP 205
13635 Arles cedex
Source: forum Thotweb

Les découvertes Japonaises à Saqqara (suite)

Le mois dernier je vous avais relaté la découverte d'une strucure historiquement importante à Saqqara par les archéologues Japonais. Cette tombe contient en effet de nombreux objets dont une statue de femme en bois, qui est maintenant visible sur le site de Al Ahram. Zahi Hawass la décrit comme "une pièce magnifique". On n'est pas vraiment convaincus, mais si Hawass le dit...

"King Tut" encore et toujours...

Aux dernières nouvelles, le célebrissime Toutankhamon aurait été affligé d'une redoutable infirmité, le syndrome de Klippel-Feil. Celui ci comporte une rigidité de la colonne vertébrale et des difficultés à se déplacer, ainsi que des malformations viscérales . La découverte de 130 cannes dans la tombe du jeune roi étayerait cette hypothèse...

Et puisque nous sommes sur "King Tut", vous trouverez ici un diaporama sur H. Carter et sa découverte:

The hidden treasures of Egypt

Zahi Hawass l'a ordonné, ce sera fait! Les caves-entrepot du musée égyptien de Boulaq sont désormais considérées comme un nouveau chantier de fouille, et la conservatrice est priée de retrouver, identifier, nettoyer et cataloguer les 100 000 objets (!) qui n'ont plus vu la lumière du jour depuis presque un siècle pour certains. Excellente initiative!

Alexandrie

Un site assez complet (et en Français!) sur Alexandrie. En voici les têtes de chapitre:
Un siècle d’archéologie alexandrine -Le chantier d’Alexandrie Murailles, maisons et rues - La Septième Merveille du monde - Le Sarapéion et la colonne Pompée - Le Césaréum - Une ville de citernes - A la recherche du tombeau d’Alexandre - Les catacombs de Kôm el-Chougafa - La necropolis: Gabbari - Les environs d’Alexandrie

Tiered structure, unfinished tomb found near Sakkara

Des archéologues Japonais ont retrouvé à Saqqara un vaste ensemble funéraire datant de la 3ème dynastie (donc contemporaine de la pyramide à degrés de Djoser). Plusieurs statues en bois, et d'autres objets, ont été retrouvés.

Die Mumien-Sensation

Une soixantaine de momies ont été retrouvées à 200 kms à l'ouest de la Vallée du Nil. Il s'agit de momies de petites gens, essentiellement des paysans. Leur teintes de peau variait d'un type Nubien à une complexion très claire. Leur taille atteignait jusqu'à 1,65m. Les données receuillies confirment l'effroyable mortalité des femmes en couche, et la diffusion des maladies infectieuses, notamment la tuberculose et surtout la bilharziose. La moyenne de l'âge des défunts est de 38 ans. Un cinquantenaire était un grand vieillard physiologique.

Study of humble grave unearths pyramid tomb

Des archéologues Britanniques ont refouillé ce qu'ils pensaient à l'origine être une petite tombe, celle de Ankhtify, gouverneur aux alentours de 2100 BC. En fait , la tombe s'est avérée pyramidale, pyramide naturelle et non batie. Elle apparait très vaste, est entourée d'une enceinte et comporte une chaussée menant à un temple de culte. Au total il s'agit d'un édifice théoriquement strictement d'usage royal. Néammoins Ankhtify semble avoir eu une vision précise et grandiose de sa personne et de son pouvoir quand il écrit "je suis le début et la fin des hommes, il n'en viendra plus comme moi...".
Plus interessant encore, il existe autour une véritable ville des pyramides, avec des tombes étalées sur 3 à 5 kms. Peut être va t'on retrouver l'ancienne cité de Hefa?

Eunuchs in Pharaonic Egypt

L'existence ou non d'eunuches dans la société pharaonique ancienne a été plusieurs fois débattue. Ce long article de Frans Jonckeere essaie de nous convaincre de l'existence de ce phénomène - avec succès.

A quoi ressemblait "King Tut"?

Les reconstitutions qui ont été tentées du visage de Toutankhamon d'après sa momie fleurissent depuis quelques temps sur le web. Vous avez le choix entre une brute épaisse néanderthaloïde et un jeune effeminé...Tout ceci est ridicule. La forme d'un visage est quelque chose de tellement subtile qu'avec uniquement la base osseuse on peut extrapoler presque n'importe quoi, n'en déplaise aux criminologues.