Les "tunnels" de la Grande Pyramide, suite...

Décidément la découverte d'un autre tunnel partant de la chambre sépulcrale et se dirigeant vers le nord (cf un post ci dessous) continue à faire couler beaucoup d'encre dans les milieux archéologiques.
Les portes sur lesquelles les robots ont buté sont très semblable, mais l'une d'entre elles porte des traces d'inscription, dont on a tenté la reconstitution. Le résultat est discutable. Voyez les deux URL ci dessous

Der Serdab in den Privatgräbern des Alten Reiches

Une thèse intéressante par Katja Lehmann, de l'université de Heidelberg. Voici le résumé: " Le but de ce travail était d'examiner complètement pour la première fois l'ensemble des serdabs des tombes privées de l'Ancien Empire. Un serdab "standard" est défini comme une pièce carrée ou rectangulaire destinée à recevoir une statue au moins du propriétaire de la tombe. La pièce peut être en surface ou enterrée. Ce sont ainsi environ 600 serdabs qui ont été étudiés, s'étalant de la première dynastie jusqu'à la première période intermédiaire, analysant leur architecture, leur contenu, leur fonctionnalité et le rang social du propriétaire.
Les serdabs agissaient comme une chambre funéraire de la statue du Ka du propriétaire de la tombe. Ils avaient le même rôle que les pyramides de culte des tombes royales. L'enterrement d'une statue du Ka ne semble pas avoir été considéré comme une nécéssité par les personnes privées, elle était laissée à la discrétion du propriétaire. Les serdabs sont des pièces indépendantes dans les tombes privées et doivent être nettement distingués descaches de statues dans les tombes royales. Seule leur fonction était identique.

KV 55's Lost Objects: Where Are They Today?

Une mise au point qui complète l'article que j'avais déjà signalé concernant les bandes en or entourant la fameuse momie de KV55.
Part II

The Coffin Basin and Gold Foil Sheets .See how KMT editor Dennis Forbes tracked down missing treasures.
Part III
More Gold Foil at the Metropolitan . Learn how the M. M. A. acquired valuable KV 55 objects.
Part IV Updated Sept. 4, 2002
The Missing Mummy Bands These mysterious objects still evade KV 55 detectives.
Part V
The Boalsburg Connection Theodore Davis objects in Pennsylvania!
Part VI
Updated Sept. 1, 2002. The KV 55 Coffin Basin Online. Now with links to numerous online articles and newsbriefs from the past year.
Added Sept. 1, 2002 :
See Photos of the KV 55 Coffin Basin

Roboter entdeckt neue Tür mit Kupfergriffen in Cheops-Pyramide

Quelques jours après la retransmission en direct de l'exploration par un robot radio commandé d'un nouveau puit découvert dans la paroi Nord de la chambre sépulcrale de la pyramide de Khoufou (Chéops), le puit Sud a fait l'objet d'un complément d'investigation. Le robot a montré la même image dans les deux cas: à 65m environ, deux portes comportant des poignées de cuivre bloquent le passage. Les deux passages ne sont cependant pas entièrement symétriques, car pour l'un d'eux les architectes ont du faire de gros efforts pour contourner la grande galerie.
Que peut il y avoir derrière ces portes? Nous ne savons pas: d'autres portes, des outils, des rouleaux sacrés?...
Et à quoi pouvaient bien servir ces galeries? Zawi Hawass pense qu'elles pourraient faire partie d'une tentative de solarisation du roi défunt, des portes que le roi devait ouvrir avant son ascension stellaire.
Par ailleurs les archéologues Allemands s'élèvent contre cette archéologie-spectacle que Hawass organise depuis quelques temps. Pour récolter des fonds paraît t'il...Voire...

Source: EEF - Traduction: Thierry Benderitter

The formative period of Pharaonic Egypt

Sjef Willox a publié un très intéressant article sur les débuts de la civilisation pharaonique. Il y expose, entre autre, sa vision des données fondamentales de la civilisation égyptienne.
Voici quelles sont selon lui les caractéristiques de la civilisation Pharaonique:
1-Un état hautement centralisé. Le roi est monarque absolu, mais son statut divin est tempéré par l'idée généralement acceptée qu'il doit agir avec justice et équité, suivre la Maat . Grâce à ce concept, accepté à la fois par le roi et ses sujets, la royauté égyptienne a su ne pas dégénérer en despotisme.
2- Une distribution très inégale des richesses. Durant toute l'histoire égyptienne, la masse de la population est restée paysanne et ne bénéficiait d'aucune richesse. Le fait que la société soit cependant restée remarquablement stable témoigne de l'efficacité du concept de la Maat. A tous les étages de la société, depuis le roi jusqu'au plus humble artisan, soldat ou laboureur , chacun croyait profondément à leur destinée commune gouverné par un système juste, de droit divin.
3- Une consommation et un étalage de richesse. Ceux qui avaient des richesses n'essayait aucunement de les préserver pour les générations futures, ni ne les investissait pour en tirer une forme de profit.Ce n'étaient ni des marchands ni des entrepreneurs.
4-Un intérêt majeur pour la préparation de leur vie de l'au-delà. La construction de tombes, l'équipement de celle ci en toutes sortes de biens, la fondation d'institutions qui pourraient continuer à subvenir à l'entretien de la tombe et au service des offrandes "pour l'éternité" était un des piliers majeurs de l'économie.
5-Un goût pour le prosaïque et le pragmatique, comme le montre le développement parallèle de la construction des tombes et de leur pillage. Cela aussi était un des piliers de l'économie. Ce pragmatisme s'exercait également dans le domaine intellectuel. Théories, spéculations et débats n'ont jamais été très populaire en Égypte Ancienne [NB: il faudrait mettre à part tout de même les spéculations religieuses, si importantes, mais ce n'est pas le sens du propos de l'auteur]. Leur intérêt pour les mathématiques par exemple se limitait à pourvoir en outils les architectes et les comptes de l'état, sans jamais qu'il y ait eu essai de généralisation ou d'abstraction.
6-Un art stylisé et standardisé. Une fois qu'on pensait avoir trouvé une forme adéquate, celle ci était largement reproduite pendant très longtemps.L'avant-gardisme était totalement étranger à l'esprit égyptien. La seule exception-limitée dans le temps- fut la période amarnienne. La liberté qu'avaient les artisans pour choisir les formes était très réduite, et toutes les constructions officielles étaient supervisées par de hauts personnages. Néammoins, il est resté une petite frange de liberté pour permettre à certains artistes de produire d'authentiques oeuvres d'art [NB les monuments officiels me semblent également être d'authentiques oeuvres d'art, mais l'auteur doit évoquer une "patte" personnelle à l'oeuvre].
7-Corrélativement, mais indépendamment, une réelle passion pour le bon artisanat, et les égyptiens y excelleront dans presque tous les domaines.
8- un ethnocentrisme majeur, sous tendu par une très grande confiance en soi et en ses capacités. A toutes les périodes de l'histoire égyptienne, les peuples étrangers furent considérés comme appartenant au chaos qui menacait la structure du monde organisé. C'était un des devoirs fondamentaux de Pharaons de lutter contre les Nubiens, les Lybiens,les Asiatiques et les nomades du désert.
9- Une très grande révérence pour le passé, récent mais surtout le plus ancien. Le temps des Dieux, le temps d'Osiris. Parler de "tendances archaïsantes" n'est pas suffisant, il s'agit d'une véritable crainte de l'écoulement de l'histoire.
10- Enfin une religion omniprésente qui fait référence à une myriade de dieux.

Early Dynastic Egypt

Le remarquable site Early Dynastic Egypt de Francesco Raffaelle propose un nouveau chapitre sur les monuments des dynasties 1-3 à Saqqara.

L'Égypte redécouverte

Plusieurs des articles publiés dans ce numéro thématique de la revue Historia sont consultables en ligne.

Archaeologists to unearth ancient Egyptian city

Les archéologues égyptiens souhaitent s'attaquer au site de l'ancienne Héliopolis à grande échelle. Cela n'est pas évident dans cette zone squattée par d'innombrables petites maisons des gens souvent les plus pauvres.

A Pharaonic trail

Une nouvelle qui était passée presqu'inaperçue en 2001: la découverte d'inscription datant de Khufu (Chéops) et Djedefre très loin dans le désert occidental, à plus de 100 kms à l'ouest de l'oasis de Dakhla. Vous découvrirez aussi d'où vient la pierre ayant servi à fabriquer un des scarabés d'un collier de Toutankhamon.
Source: EEF

Mummy KV55 - Golden bands.

J'ai déja eu l'occasion de parler plusieurs fois de la fameuse tombe KV 55 de la Vallée des Rois, dont l'occupant reste toujours aussi mystérieux. Le musée de Münich vient de restituer à l'Égypte le sarcophage restauré . Reste le problème des fameuses bandelettes d'or trouvées sur-ou à côté- de la fameuse momie . Voici l'état des recherches les concernant sur deux sites
Source: EEF BBS

Roman quarrymen 'ate like emperors'

On a coutume de penser que les carriers de l'époque romaine au Mons Claudianus et au Mons Porphyrites ainsi que les soldats qui les accompagnaient (gardaient?) menaient une existence effroyable dans ces déserts brûlants. Peut être. En tous cas, ils mangaient bien! On pensait leur régime constitué uniquement de céréales. En fait on a retrouvé pas moins de 27 sources de protéines, des légumes frais cultivés localement et du poisson venant de la mer rouge. Ils avaient même du poivre!

Guardians of the southern gate

Un article de Al Ahram hebdo sur l'histoire de l'île d'Éléphantine.

Do we have the mummy of Nefertiti?

Un très intéressant article de Marianne Luban sur ce qui a pu advenir de la célèbre Grande Épouse d'Akhénaton.
Et trois reconstitutions modélisées à partir des phtos de l'article ici:

http://members.aol.com/f0urthw0rld/nefertitibustmumcomp01.jpg
http://members.aol.com/f0urthw0rld/nefertitibustmumcomp02.jpg
http://members.aol.com/f0urthw0rld/nefertitibustmumcomp03.jpg

The ancient city of the 'White Shield'

Une ville romaine entière, connue depuis Strabon comme Leo Caspus ("la coquille blanche") a été découverte en 1986 et est maintenant entièrement dégagée. Vingt huit villas romaines en bon état ainsi qu'un port, des temples et 200 tombes ont été sortis des sables. L'ensemble est en excellent état et un musée en plein air de 1000 m carrés a été créé. Il sera ouvert au public la saison prochaine.

Le musée du Caire

Trois articles de Al Ahram hebdo sur le musée, son fondateur Auguste Mariette et les cérémonies prévues pour le centenaire.

http://www.ahram.org.eg/weekly/2002/600/hr1.htm
http://www.ahram.org.eg/weekly/2002/600/hr2.htm
http://www.ahram.org.eg/weekly/2002/600/hr3.htm