Était il si "great" que cela , Ramses II?
Le désir forcené de légitimer l'accession au pouvoir toute récente de sa famille, doublé d'une mégalomanie perceptible partout lui ont fait usurper un nombre incroyable de monuments de ses prédécesseurs. Sa nouvelle capitale établie dans le delta a été modestement baptisée Pi (Per)-Ramses. Pour aller plus vite, la règle de gravure des monuments qui voulait qu'on utilise le relief en creux là où jouait la lumière et le relief levé ,évidemment beaucoup plus long à réaliser, dans les zons plus sombres est abandonnée. On fera du relief en creux partout! C'est plus rapide et moins "cher".
Il semble bien que cette politique de construction à tout va ait presque ruiné le trésor de l'état. C'est le premier facteur qui allait entraîner la décadence irrémédiable du pays. Le second est la multitude de ses enfants , ce qui donnera lieu à des querelles de succession sans fin. Enfin, le trop long règne du roi a fait se détendre les rouages de l'administration et probablement se développer la corruption.
En tout cas, force est de constater que son règne constitue le début de la fin de la grande Égypte.
Quel dommage que son 4ème fils Khaemouaset n'ait pas été pharaon...
Replica royal tombs at Giza
Un article assez complet sur les répliques de tombes royales qui va voir le jour à Giuza, et dont nous avons déjà parlé. C'est probablement effectivement une nécessité, mais cela ne remplacera jamais l'atmosphère et le vécu que l'on ressent en visitant les tombes authentiques. Par contre pourquoi établir des répliques des tombes de la Vallée des Rois à Guiza?? Laissez les à proximité des originaux!
An army of pyramid builders
Des détails sur la découverte historiquement importante des plus anciens batiments officiels connus sur le site des Pyramides. La longue structure comportait une stalle hypostyle (qui serait alors la plus ancienne découverte à ce jour) qui servait de dortoir pour 40 à 50 personnes. Y était annexée une petite construction pour le chef d'équipe. Des boulangeries, boucheries et zones de salage du poisson, ainsi qu'un refectoire couvert ont été découverts. Finalement l'esnsemble de la zone devait pouvoir accueillir environ 2000 personnes. Les travailleurs qui séjournaient ici étaient des "saisonniers", des laboureurs qui, venus de toute l'Égypte, passaient quelques temps sur le vaste chantier "national" que représentaient les pyramides. Nous ne pouvons qu'être confondus par la complexité de l'organisation administrative et de l'intendance que tout cela suppose du temps de la construction des pyramides de Khafre (Chephren) et Menkaoure (Mykérinos) soit il y a 4500 ans.
Vous trouverez sur le site de l'université Japonaise Waseda une rubrique sur le village de DEM avec 2 QTVR et 144 (!) photos.
Un article de Al Ahram sur l'égyptologue Français Victor Loret, et sa découverte de la tombe d'Amenhotep II (rappel: qui servait de cachette pour 8 momies royales)
Penn Museum archeologists uncover 3700 years old magical birth brick at mayor's residence, just outside Abydos
Tout est dans le titre!
Pour la première fois une authentique "brique d'accouchement" est retrouvée en Égypte. Celle ci est en brique crue, et comporte une image de mère portant son nouveau-né, ainsi que des figures de dieux protecteurs. Elle a été retrouvée dans la maison fort intéressante d'un maire de la ville au Moyen Empire, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler ici.
On connait même (probablement) l'identité de la personne concernée par cette brique: la princesse Renseneb, fille Royale.
Source: EEF
Deux nouvelles tombes découvertes à Saqqara
Une mission archéologique égyptienne a retrouvé deux tombes datant du Nouvel Empire (et montrant une fois de plus, s'il en était besoin, l'importance de la nécropole memphite au Nouvel Empire).
Les propriétaires sont Ibi, "directeur de la production de miel dans la maison d'Amon" et sa femme Sekhmet, et pour la seconde il s'agit de Nefer-Renbet "contrôleur de la maison du matin"
Les deux édifices sont en brique crue.
Egypt rebuilds ancient tomb
Les études sont en cours pour fabriquer un fac similé de la tombe de Sethy I, la plus belle de la vallée des Rois. Elle devrait voir le jour en 2005 près du nouveau musée égyptien.
L'originale est désormaiss fermée au public, même aux étudiants, depuis les années 80. Les spécialistes se demandent s'il faut faire une copie conforme de la tombe dans son état de détérioration actuelle ou restaurer ce qu'on peut faire avec certitude.
S'il vous plaît, RESTAUREZ!
The Theban Mapping Project new site
Aujourd'hui 1er Aout 2002 est un jour exceptionnel pour tous les passionnés de l'Égypte Ancienne.
Je vous l'avais annoncé précedemment, c'est maintenant fait: le Theban Mapping Project a ouvert aujourd'hui son nouveau site web.
Voici ce que dit le responsable Kent Weeks:
"Web site features include:
-An interactive atlas of tomb mappings including models for visitors to measure, pan or zoom any of the more than 250 detailed maps, elevations or sections
-Sixty-six narrated tours of the Valley, including a 3-D exploration of the corridors and chambers of one of the largest and most beautiful tombs, KV 14
-A comprehensive and searchable database of text and images of the Valley of the Kings -Articles about the Valley of the Kings, as well as a glossary, bibliography, timeline, and other resources place the tombs in their wider geographic and historical context to enhance the site visitor's knowledge of Egyptology
The TMP will continue to update the website with new information, images and discoveries on a regular basis.
Stressing the advantages of electronic publication over that of traditional hard copy, Dr. Weeks says, "No book could offer the level of searchability available on this website, nor the ability to walk through a tomb without leaving your desk. No book could offer nearly 2,000 spectacular images, many of which are zoomable to the point that you can read individual hieroglyphs on a wall."
et il ajoute: "For the TMP staff, sharing their work with the interested public is just as important as what they do in the field. This has been done through a series of publications and this growing website."
Je crois que ce site constitue un modèle pour l'avenir. En effet la richesse immense de son contenu est servie par une technologie ultra moderne qui rend la navigation facile et très plaisante.
Et surtout , il est à espérer que d'autres équipes -notamment Françaises- prendront exemple sur la volonté du TMP de faire partager au grand public leurs études et découvertes. C'est le meilleur moyen de faire progresser l'intérêt pour l'Égypte ancienne et pour permettre la prise de conscience de la fragilité de cet héritage magnifique et donner envie de le sauver.
Précipitez vous!
Oldest Royal administrative building unearthed near Sphinx
Une mission archéologique américaine dirigée par Mark Lehner a découvert le plus ancien bâtiment administratif royal des bâtisseurs des Pyramides de Chephren et Mykérinos, découvert à 500 mètres au sud du Sphinx. La mission a retrouvé les restes du bâtiment royal édifié il y a 4.500 ans à l'est de la nécropole des ouvriers sur le plateau des Pyramides de Guizeh, au sud-ouest du Caire.
Un lot de 250 sceaux gravés des noms des pharaons Chephren et Mykérinos a également été retrouvé. La mission a mis au jour une zone de production d'ustensiles en cuivre et de vêtements en lin, spécialement fabriqués pour les ouvriers des Pyramides, ainsi qu'une école technique pour la fabrication des sceaux en terre, des ateliers pour la réalisation de statues et de pots en albâtre.
Hatshepsout retrouve ses lettres de noblesse
Une analyse intelligente du récent livre de Christiane Desroches-Noblecourt sur la Reine-Pharaon. Je viens moi même de terminer ce livre effectivement très complet sur cette femme exceptionnelle. J'ai un regret à formuler: les très longs chapitres consacrés à Deir El Bahari (le Djeser-Djeserou) sont un peu opaques pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le plan de l'ensemble. Une iconographie des différents lieux décrits eut aidé grandement à la compréhension.
Un ouvrage à lire absolument.
Deux archéologues contestent la réalité historique de la Bible
Un livre extrêmement décapant sur la pseudo réalité biblique. Les auteurs y dissèquent les données du texte et les comparent aux réalités archéologiques et au contexte de l'époque.
Pour preuve: "la grande saga des patriarches, d'Abraham aux fils de Jacob, n'a aucun fondement historique, assurent Finkelstein et Silberman. Les noms de personnages et de lieux cités n'ont aucune "preuve" archéologique. Le récit des patriarches n'est qu'une sorte de "préhistoire pieuse" du peuple juif, écrite au VIIe siècle avant J.-C. par des auteurs pour servir l'ambition territoriale du royaume de Juda".
"Le récit de la sortie d'Egypte est tout aussi fictif. Compte tenu du rapport des forces à l'époque présumée de l'événement (XIIIe siècle avant Jésus-Christ), il est impossible d'imaginer la fuite hors d'Egypte de 600 000 esclaves hébreux qui auraient franchi des frontières alors puissamment gardées, et traversé le désert jusqu'à Canaan malgré la présence des troupes égyptiennes. Toutes les explorations archéologiques le prouvent, y compris dans la région la plus proche du mont Sinaï, lieu supposé de la révélation de Dieu à Moïse et des Dix Commandements."
Inutile de dire que cette vision réaliste et scientifique a déclenché les foudres des obscurantistes et "Traditionnalistes" de tous poils...
"La bible dévoilée": un livre à lire toutes affaires cessantes.
Les temps changent...Le Conseil Suprême des Antiquités de l'Égypte est maintenant bien décidé à récupérer le plus possible d'oeuvres qui ont quitté l'Égypte. Cela concerne non seulement les objets volés, mais d'autres qui sont depuis fort longtemps dans des musées du monde entier. C'est ainsi que le SCA voudrait voir revenir au pays la Pierre de Rosette du British Museum et la célèbre tête de Néfertiti du musée de Berlin!
Le nouveau secrétaire général du SCA, Zahi Hawass , est particulièrement actif dans cette "reconquète".