The Narmer Macehead and Related Objects

Un article extrèmement complet sur cet objet, et qui propose des conclusions intéressantes. Plutôt que de le considérer comme un objet dépeignant un fait historique précis, l'auteur le voit comme destiné à dater le moment où il a été consacré aux dieux et offert au temple.

Geologic Study of the Sphinx

Un article publié par l'ARCE et qui fait le point , sérieux et scientifique, sur la géologie du Sphinx de Guiza.
source: EEF


Et un autre sur la détérioration de la pierre

Theban Mapping Project

Le site du Theban Mappig Project, dirigé par Kent Weeks, vous propose de découvrir les résultats de la campagne de fouille 2002 dans la fameuse tombe KV5 des fils de Ramses II.
Par ailleurs , il annonce une excellente nouvelle: dans les mois qui viennent le fameux "Atlas of the Valley of the Kings" sera disponible gratuitement sur le nouveau site de l'association. Et il promet beaucoup d'autres choses. Un site qui sera à l'adresse suivante: www.thebanmappingproject.com et qui s'annonce dores et déjà comme un Must.

Chaouabtis : Des travailleurs pharaoniques pour l'éternité

Une exposition se tiendra au louvre du 7 mars au 30 juin 2003, consacrée aux Chaouabtis. Voici ce qu'en dit l'annonce:
" Pendant deux mille ans, les Égyptiens déposèrent dans leurs sépultures des serviteurs funéraires, chaouabtis ou ouchebtis. Chargés magiquement, dans le monde des morts, de suppléer aux corvées agricoles dues par le défunt, ils devaient absolument faire partie de l'équipement funéraire. L'étude de leurs inscriptions éclaircit la généalogie et les titres des familles royales et privées et explique en partie les croyances funéraires. Leur apparence est révélatrice de certains aspects de la vie quotidienne. La collection du Louvre, riche de plus de quatre mille deux cents pièces, illustre à merveille la diversité et l'évolution de ces statuettes. Autour d'exceptionnels exemplaires royaux présentés dans cette exposition, des serviteurs privés, des objets funéraires et des évocations de tombes ou de " troupe " guideront le visiteur dans cet univers particulier."

Queen fought for equal rights

Tout le monde se souvient de la tetentissante découverte par les archéologues Français de la pyramide de la reine Ankhsenpepy II. Successivement épouse de Pépy I et de Merenré, la reine semble avoir ensuite dirigé les affaires de l'Égypte pendant la minorité de son fils Pépy II. Ceci explique sans doute pourquoi elle a eu l'insigne privilège de pouvoir faire graver les "Textes des Pyramides" dans sa chambre funéraire, alors qu'il s'agissait d'une composition strictement royale. De là à parler de "Combat pour l'égalité des femmes..."