UCLA-University of Delaware Team Uncovers Ancient Maritime Spice Route Between India, Egypt
Nous parlons aujourd'hui de mondialisation, mais les échanges commerciaux sur une très vaste échelle existaient déjà dans l'antiquité. Ainsi le port de Berenike, situé sur la mer rouge, a été particulièrement actif à l'époque de la domination romaine. C'est ainsi que de nombreuses traces d'un commerce maritime florissant ont été retrouvés avec le Sud-Est asiatique en général et l'Inde en particulier. Par exemple, le principal bois utilisé dans la ville est du Tek d'origine Indienne. Une réserve de 8 kgs de poivre -cultivé seulement dans le sud de l'Inde- a été retrouvée. Plus étonnant encore des produits venant de Java, du Vietnam (ou de Thaïlande) ...
De plus, la ville semble avoir servi de plateforme vers le sud de l'Afrique et vers l'Europe.
Ceci n'est pas vraiment étonnant, car la route maritime coûtait 20 fois moins cher que la route terrestre, plus longue et plus dangereuse pour des marchands romains qui devaient traverser des terres hostiles.
L'activité de la cité a brutalement cessé vers l'an 500, sans que l'on sache pourquoi.

Highlights of the Gayer-Anderson Scarab Collection
Vous vous intéressez aux scarabées de l'Égypte ancienne? Aucun doute, vous ne devez pas rater ce site, il est remarquable!.

Archaeologists unearth six ancient Egyptian tombs
Six nouvelles tombes datant de la fin de la XVIIIème et du début de la XIXème Dynastie ont été découvertes au pied de la pyramide à degrés de Djoser, à Saqqara. L'une d'entre elles est surmontée d'un pyramidion.

Egyptian archaeologists uncover intact sarcophagus
Après en avoir vu quelques images à la télévision, j'ai trouvé un petit papier qui confirme la très intéressante découverte faite aux pieds de la grande pyramide: le plus ancien sarcophage intact jamais trouvé en Égypte.
on a identifié son propriétaire, il s'agit de Ny-Nsw-Wsert, qui était "supérieur du district administratif", c'est à dire en charge de la main d'oeuvre des travailleurs de la pyramide.

Une très rare "chaise d'accouchement" a été retrouvée dans la proximité de la ville "Durable-sont-les-places-de-Khakaoure" (=Senouseret où Sésostris III), dans le palais d'un maire.
La chaise est en brique crue et décorée.

Sur le site de radio4, vous trouverez une émission (en anglais) sur les papyrus d'Oxyrhynchus. Ne manquez pas ce rendez-vous qui risque de ne pas durer.

Des détails sur la découverte récente de la 110ème pyramide d'Égypte dont nous avons déjà rendu compte ici.

Retour en Égypte où elle est maintenant exposée d'une staue vollée il y a une quinzaine d'années dans le temple de Montou à Karnak et qui avait abouti dans une collection privée Hollandaise.
Cette statue acéphale concerne un prêtre du nom d'Amenhotep et date du règne d'Amenhotep III (c'est pourquoi les rapports de presse en avaient initialement fait à tort une statue royale)

Romans historiques de Georges Ebers (in English)
Dans le cadre du projet Guttemberg, trois romans historiques de Georges Ebers viennent d'être mis en ligne gratuitement:
"An Egyptian Princess" 
"Uarda, a romance of Ancient Egypt" 
"Cleopatra" 
Setting the record straight
Le professeur Naguib Kanawati , de l'université Australienne Macquarie, a été autorisé à étudier les cimetierres de Guiza datant de la IVème dynastie. Les relevés princeps, même ceux de l'Allemand Junger, semblent très insuffisants pour ces sépultures (ou plutôt ces maisons de l'au-delà) qui pouvaient contenir jusqu'à une vingtaine de pièce.
J'ai contacté le Pr Kanawati pour savoir s'il pourrait me fournir des documents sur ces sépultures.

Les sites Nubiens situés au sud d'Assouan sont maintenant facilement visitables. Ils regroupent les temples de Kalabsha, de Beit el Wali, de Geirf Hussein et le petit kiosque de Kartassi. Un musée en plein air regroupe des objets auparavant dispersés sur l'île de Kalabsha, et notamment la stèle de la victoire de Séthy I, ainsi que des graffiti rupestres de l'Ancien Empire.
Source: EEF

Sur le site Guardian's, vous pouvez visiter le mastaba N° 17 de Meidoum. J'ai personnellement visité ce mastaba voici quelques années. Son accès est difficile, il faut ramper...malheureusement au retour j'ai perdu ma pellicule dans l'étroit boyau et ne m'en suis pas rendu compte :-(

The search for Tutankhamun
Sur le site du Griffith Institute d'Oxford vous pouvez trouver l'intégralité des rapports de fouilles de Howard Carter et Lord Carnavon entre 1915 et 1922. La découverte de la célèbre tombe de Toutankhamon est décrite avec photos de l'époque..

Sur ce site vous trouverez une bibliographie extensive sur tous les sujets concernant l'Égypte Ancienne. Il s'agit d'un outil de travail extrêmement puissant, puisqu'à terme ce ne sont pas moins de 30 000 références qui sont escomptées.
Site vivement recommandé pour toutes vos recherches.
