The falcon and the scorpion
Il y a 7 ans le couple Darnell a découvert au Djebel Tjauti un tableau gravé dans la roche qui pourrait remonter au roi Scorpion. Pendant ces années, ce tableau a été minutieusement étudié, et a été mis en rapport avec une tombe royale découverte en 1990 dans le cimetière d'Abydos et qui contenait des plaquettes d'ivoire sculptées avec des signes protohiéroglyphiques. On retrouve également des traces d'écriture primitive sur le tableau, ce qui en fait donc un objet incontestablement historique et permet de reculer de 150 ans , jusque vers 3250 BC, le passage à l'historicité. Ce document est également antérieur aux premières traces d'écriture à Sumer.
Source: EEF
Legs, heads and a good season
Plus d'information et deux photos sur la découverte de nouvelles statues derrière les colosses de Memnon (déjà rapportée plus bas).Découverte également dans la vieille citadelle du Caire de sphinxs datant de l'époque de Ramses II et utilisés comme architrave d'une porte d'accès secrète pour la citadelle du temps de la présence des soldats Français.
Après 15 ans de travaux , le temple de millions d'années de Merenptah (successeur de Ramses II) vient d'être restauré et ouvert au public. Il se situe derrière les Colosses de Memnon, donc tout à fait contre le temple d'Amenhotep III qui a d'ailleurs servi de carrière pour son édification.
Parallèlement, un petit musée contenant essentiellement des objets provenant de cet ancien temple a été érigé.
Source:EEF
Jusqu'au 22 juillet se tient au musée du Louvre une grande exposition sur "Les artistes de Pharaons" et le village de Deir el Medineh.
Je viens personnellement de la visiter et je recommande vivement à toutes les personnes qui pourront s'y rendre. 350 objets provenant du village de DEM sont présentés, dont certains sont en rapport avec des personnages bien connus: Khabekhnet, Khonsou, Paneb,...
Outre cela, vous pourrez admirer une reconstitution -ma foi très réussie- du tombeau de Sennedjem.
Des détails sur le site du musée qui montre aussi une mini expo.
Une cassette vidéo est sortie sur l'expo. Vous pouvez en voir des extraits sur le site de l'INA (merci à Corinne-Bastet pour l'info).
Exposition "Parfums et cosmétiques de l'Égypte Ancienne"
Sur le site du musée du Louvre vous trouverez une exposition virtuelle. Le plug-in Flash est obligatoire.
Le retour sensationnel d'Aménophis III à Louxor
Le site de l'ancien temple des millions d'années d'Amenhotep III a été classé parmi les 100 monuments les plus en danger au monde. De ce fait des fonds ont été dégagés et des travaux de sauvetage entrepris.Ils ont permis une découverte sensationnelle: derrière les deux colosses de Memnon, deux autres colosses de 21 m de haut, et en prime des fragments d'un colosse de reine dont le visage est très bien préservé.
Ces découvertes s'ajouttent à celle- déjà mentionnée ici - de reste de couleurs sur les colosses de Memnon eux mêmes.
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, vous trouverez en libre téléchargement "Les contes populaires de l'Égypte Ancienne" de Gaston Maspéro.
Du 6 avril au 23 juin, le Musée de la Vieille Charité à Marseille organise une exposition sur le thème: "Parfums et cosmétiques dans l'Égypte ancienne". Des manifestations sur ce thème se déroulent également au Caire où un parfum antique, le Kyphi, a été reconstitué par les chimistes et est offert en fumigation aux visiteurs. Le Louvre organise également une manifestation.
Mut, Mother Goddess of the New Kingdom, Wife of Amen, Vulture Goddess
Un bon article de synthèse sur la nature de la déesse Mout et son intégration progressive au Panthéon, en particulier à la triade Thèbaine, en association à Amon et Khonsou. Mout remplace ainsi progressivement la parèdre d'origine d'Amon -Amonet- et son culte diffusera à tout le pays lors de la promotion du dieu dynastique Amon au Nouvel Empire. L'origine du mot Mout, et son assimilation à un vautour est également expliquée.
Sur la page d'acceuil de Tour Egypt, retrouvez et suivez le lien.
Time for a Spring Cleaning in Egypt
La société Allemande Kärcher a procédé-gratuitement, à titre de mécénat- au nettoyage des colosses de Memnon. Trois millénaires d'accumulation de poussières et de saleté avaient rendu ce "lifting" bien nécéssaire...Il aura fallu 8 semaines à l'aide de sableuses spéciales qui ont projetté plus de 5 millions de tonnes de Carbonate de calcium pour y parvenir [NB: je me demande s'il n'y a pas une erreur sur le chiffre!]. Une découverte archéologiquement importante a été faite à cette occasion: les statues étaient peintes! De plus des graffiti anciens ont été mis à jour.
Egypt unearths rare Pharaonic bust in Nile Delta
La plus grande statue datant de la XIXème Dynastie vient d'être découverte dans le Delta. Elle date de l'époque de Ramses II et représente probablement la reine Néfertari. Il s'agit d'un buste en granit de 4m de haut pesant 12 tonnes, appartenant à une statue qui doit avoir dans les 22m.Le objets appartenant à Nefertari sont exceptionnels dans le Delta.
RAPPEL: VOUS POUVEZ VISITER LA TOMBE DE NEFERTARI SUR CE SITE. ALLEZ A LA RUBRIQUE TOMBES,PHARAONS.