Nous avons rapporté il y a quelques temps la découverte à Saqqara de la tombe historiquement importante de Meryneith (ou Meryre). La mission de fouilles Hollandaise de l'université de Leiden a publié des premiers résultats sur ses travaux. Meryre était "le premier des prophètes de l'Aton", "Serviteur de l'Aton", "scribe du temple d'Aton à Akhetaton ET A MEMPHIS", "premier prophète du temple de Neith".
DONC, on peut en déduire deux choses importantes: tout d'abord le culte d'Aton n'était pas cantonné comme on le dit trop souvent dans la capitale d'Akhénaton.
Ensuite, le culte de la déesse Neith était toujours en vigueur, sans poser de problème avec le culte du "dieu unique" Aton. D'autres exemples montrent que cette conception de dieu unique ne correspond pas à la réalité. cf mon article sur Akhénaton.

Kirin to replicate ancient Egyptian brew
La brasserie Japonaise Kirin se propose de retrouver les processus de fabrication puis de commercialiser la bière égyptienne ancienn. Selon une nouvelle théorie, la fermentation se ferait à l'aide de pain incomplètement cuit auquel on ajouttait des levures végétales, provenant notamment des dattes.
Source: News and Gossips

Artifacts depicting scenes of Ramses battles unearthed
Des traces archéologiques du fort "du Lion" ont été découvertes dans le Sinaï, avec des scènes de bataille du temps de Ramses II. On a ainsi la preuve que la série de 12 fortins illustrés à côté de Séthi I à Karnak ont bien existés.

Egypt Names Top Archaeologist
Zawi Hawass a été nommé à la tête du Conseil Suprême des Antiquités (SCA) d'Égypte.

So who really invented the alphabet?
Un article de l'International Herald Tribune sur le sujet polémique de l'attribution de l'invention de l'alphabet. Est il né en Phénicie, en Syrie ou en Égypte?
Il semble qu'en fait plusieurs types différents d'alphabet ont été élaborés progressivement et indépendamment. Le plus ancien actuellement découvert par des inscriptions rupestres dans le Ouadi el Hol, donc en Égypte, serait d'origine sémitique mais sous influence égyptienne.

TUNA EL - GEBEL : Egyptological Bibliography
Vous êtes passionnés par la nécropole d'Ibis ? par le site de Tuna el-Gebel? par Thot?
Une bibliographie VRAIMENT exhaustive sur ces sujets existe!

Des photos de la dernière statue trouvée intacte à Giza, celle du contremaître Meryt-Neswt, sur le site de Zawi Hawass.

Important archeological find in Abydos, Upper Egypt
Un important cimetière consacré au dieu Horus a été mis à jour dans la région d'Abydos. Des momies et des oeufs de faucons ont été retrouvés. Ce cimetière date de l'époque ptolémaïque.

Sur le même sujet, en Allemand, avec une photo d'une statue de bronze retrouvée in situ:

Un masque d'Anubis unique en son genre a été redécouvert en Angleterre, à Harrogate. Ce masque a été porté par un prêtre lors de la pratique de la momification. Les formules rituelles, si importantes, pouvaient ainsi être récitées à travers une fente du masque. Très peu de masque portés par des vivants ont survécu jusqu'à nous, et celui ci est unique.
Hélas, l'article ne s'accompagne d'aucune photo de l'objet...

Facing the Dead: Recent Research on the Funerary Art of Ptolemaic and Roman Egypt
Un abstract et un gros dossier téléchargeable librement sur le site de l'American Journal of Archeology. Les connaissances sur les pratiques funéraires de l'Égypte Gréco-Romaine ont évolué, et une discussion en profondeur de l'utilisation et de la fonction des masques mortuaires (cf ceux du Fayoum) est développée sur ce sujet.

Ce site est consacré aux bateaux, et plus spécialement à leur représentation pétroglyphique de l'époque prédynastique. Ce site -très complet- propose une théorie d'envahissement de l'Égypte par des populations d'origine mésopotamienne qui auraient vaincu les habitants de la région du Nil, puis se seraient progressivement fondues dans la population, un peu comme les Normands en France.

Revue de la littérature-Litterature Review
Le journal Archeology Magazine propose dans ses archives depuis 1996 143 articles sur l'Égypte Ancienne.
Chinez!
