Ancient Abydos

Deux numéros de la revue "Archeology Magazine" ont été consacrés au site d'Abydos , avec les découvertes récentes qui y ont été faites.Vous trouverez sur le site un sommaire avec résumé extensif des articles .

El Adaïma, un site pré-dynastique de Haute Égypte

Les fouilles menées depuis dix ans à Adaïma, conjointement sur la zone d'habitat et l'ensemble funéraire, ont contribué à renouveler nos données sur la période de formation de la civilisation égyptienne. Elles ont conduit à s'interroger différemment sur l'occupation et la gestion de l'espace domestique, ainsi que sur l'organisation des productions, en relation notamment avec les structures sociales. Elles permettent aussi de poser la question des rapports entre l'environnement (paléoépidémiologie) et le développement culturel des populations, et de jeter un regard nouveau sur la mise en place des structures sociales et symboliques qui ont mené, en Egypte, à la naissance de l'Etat.

Researcher refutes claims of Jews' existence during Pharaonic dynasties

La présence des Juifs en Égypte a toujours été un sujet de controverse, à la fois parce que le contexte historique n'est pas clair, et à cause des intrications avec les livres saints des religions monothéistes.Ceci a souvent rendu les débats plus passionnés qu'historiquement contributifs.Bassam Al Shama nous livre des arguments qui plaident contre la présence de juifs en Égypte avant l'époque ptolémaïque.
Remarquons au passage qu'à ce jour aucune preuve historique de l'existence de Moïse n'a pu être apportée...

Hattusa Spoke and Ramses Listened

Un article qui résume les relations entre le royaume Hittite et l'Égypte de Ramses II, à l'occasion de l'exposition à Bonn :Die Hethiter -- Das Volk der 1000 Götter -.

The Chemistry of ... Mummies Recipe for the Dead

Un article bien intéressant. Deux scientifiques britanniques ont étudiés les matériaux utilisés par les embaumeurs. Outre la dessication dans le natron, bien connue, il est apparu que les produits utilisés étaient tous destinés à empêcher le pourrissement du cadavre.
Le premier était une matière grasse, d'origine végétale ou animale, qui isolait le corps de l'humidité.
Puis, dans la plupart des cas on appliquait de la résine de conifère ou/et de la cire d'abeille.
La qualité de l'embaumement dépendait essentiellement de la classe sociale du défunt.
Découverte intéressante et qui bat en brèche des idées reçues: le bitume n'a pas été utilisé pour la momification, en dehors de quelques momies d'époque romaine.
Il serait donc plus judicieux de chercher l'origine du mot "momie", non pas dans "mumyhia" (=le bitume en arabe) mais dans le copte "mum" signifiant "cire".

Ancient Egypt Marriages: Quite Modern

Une étude des contrats de mariage des anciens égyptiens montre leur surprenante modernité. Il ne faut pas les concevoir comme des documents religieux ou administratifs au sens où nous l'entendons. Il s'agit plutôt d'un engagement social, qui comporte d'une part une étude de l'aptitude physique des deux impétrants pour le mariage, et d'autre part d'engagement financiers règlant aussi bien le fonctionnement du couple, la prise en charge des enfants que les indemnités prévues en cas de divorce...

Découverte d'une stèle décrétant l'année bissextile

Dans la région de Sohag en Haute Égypte a été découverte une stèle de 2m de haut comportant une double inscription en hiéroglyphes et hiératique (la place du texte en grec est restée vide) instaurant l'année bissextile par le roi Ptolémée III.
Outre la création de l'année bissextile, le décret autorise de nouveaux cultes religieux et de nouvelles fêtes, crée de nouveaux emplois de prêtres et mentionne des batailles entre l'Egypte et la Syrie.

Mubarak Lays Foundation Stone Of Grand Egyptian Museum

La première pierre du futur Grand Musée Égyptien vient d'être posée.
Ce musée, destiné à remplacer l'actuel du centre du Caire sera situé à trois kms des Pyramides et couvrira 117 hectares.Il présentera 150 000 pièces (!). Pour un coût pharaonique de 350 millions de $.

The Ancient World Revealed Through DNA

Un fichier téléchargeable au format .PDF de la conférence du Dr Scott Woodward.
Source: EEF

The Berenike Project

Le "projet Bérénice" est conduit depuis plusieurs années par une équipe néerlandaise. Un site spécial lui est consacré avec toutes les trouvailles des années précédentes.

L'Égypte redécouverte

Plusieurs des articles publiés dans ce numéro thématique de la revue Historia sont consultables en ligne.

Mummy wheat turns to dust

Et encore un mythe qui s'effondre!
Non, les grains de blé ou d'autres céréales qui dorment depuis des milliers d'années dans les tombes pharaoniques ne peuvent plus germer...et encore moins être d'une extrême fertilité. Toutes les tentatives de laboratoire pour faire germer ces graines se sont soldées par des échecs, et une modélisation mathématique a permis de calculer que, dans la tombe de la reine Nefertari par exemple, où l'humidité n'est pourtant que de 16%, seul un grain sur mille aurait pu survivre pendant une durée maximum de...89 ans.

Ptolemaic Temple Found in Egypt

Un temple ptolémaïque datant de Ptolémée II (246-222 BC)a été retrouvé dans la région de Sohag, ce qui est exceptionnel. Des statues , dont une Vénus acéphale ont été dégagées. La base du temple comportait une pierre de fondation comportant 38 lignes de texte en hiéroglyphes et hiératique, la plus longue connue à ce jour.

How a Sydney woman found Egypt's secret tombs

Une équipe australienne vient de découvrir un ensemble de tombes historiquement importantes dans la région d'Hélouan, au sud du Caire.
Ces tombes remontent à la première dynastie et certains objets retrouvés permettent de reconstituer le développement de l'écriture hiéroglyphique archaïque, environ 200 ans après son "invention".
Cette écriture ne serait donc pas inspirée d'un modèle babylonien mais se serait constituée en parallèle.