Pharaonic statues found in north Sudan

Des statues représentant les pharaons kouchites Taharqa , Tanoutamon et deux autres souverains ont été retrouvés au nord Soudan, à Kerma par une équipe Franco-Suisse.
Ces pièces sont, parait t'il, des merveilles.

Découverte importante à Saqqara

Une mission archéologique française dirigée par Alain Zivie a annoncé dimanche la découverte sur le site de Saqqara, au sud du Caire, de la tombe du "scribe du trésor" Raiay ou Hatiay de l'époque du pharaon Akhenaton, un monument richement décoré de scènes peintes et gravées.

Toutankhamon – le mythe Une exposition spéciale dans le « Badisches Landesmuseum Karlsruhe »

Le « Badisches Landesmuseum Karlsruhe » présente, en cadre d’ une exposition spéciale à partir d’ automne 2002 (26 octobre 2002 – 23 février 2003), une copie fidèle de la chambre funéraire à l’ échelle d’ 1/1 (plus de six mètres de large, quatre mètres de profondeur et 3,6 mètres de hauteur). Elle offre aux visiteurs une impression authentique de la chambre avec sa décoration en couleurs magnifiques. Egalement, la vie de ce jeune pharaon, mort à 20 ans, en 1323 avant Jésus-Christ, sera regardé de plus proche, y compris p. ex. ses mystérieuses relations familiales et ses rapports avec Akhenaton et Nefertiti.
L’histoire de la chambre funéraire, sa découverte par Howard Carter ainsi que la mise en sécurité, la documentation et la conservation des environ 5000 objets trouvés font aussi partie du centre d’intérêt et seront documentées par des dessins et des photographies originaux.
Dans une deuxième partie, l’exposition donne des informations sur l’ enthousiasme pour l’Egypte en l’ Europe du XVIII au XX siècle et sur l’intérêt continu pour ce jeune pharaon

The Palette carver

Mark Warden est en train de regraver sur pierre la célèbre tablette de Narmer, et propose de suivre "en direct" certaines des phases du travail. Devant l'intérêt suscité, il se propose d'en faire un livre.

The Quest for Immortality - Treasures of Ancient Egypt

Vous trouverez sur ce site que je vous recommande des vidéos, des photos et même un résumé de catalogue de cette superbe exposition itinérante. Malheureusement, je crois qu'elle ne viendra pas en France...

Egyptian Post Day

La poste égyptienne sort toute une série de nouveaux timbres d'inspiration nettement pharaonique pour fêter ses 122 ans. Philatélistes, à vos pièces!

Naguib Mahfouz

Un long article consacré au prix Nobel de Littérature, inventeur de la Nouvelle Arabe.
L'auteur est passé par plusieurs stades évolutifs. Il a commencé sa carrière en écrivant des nouvelles basées sur l'Égypte ancienne dont l'une, "la lutte de Thèbes" faisait référence à la situation socio-politique de l'Égypte avant et pendant la dernière guerre. Puis il s'est intéressé aux évènements politiques de son pays avec la publication en 1955-56 de son ouvrage majeur "la trilogie du Caire".
A partir des années 70, il se tourne vers des sources plus profondément Arabes, comme les Mille et Une Nuits pour écrire des nouvelles basées sur la réalité sociale et politique de l'Égypte traumatisée par ses défaites militaires.
La vision du monde de Mahfouz est assez sombre, avec comme seuls points d'ancrages positifs la lutte continuelle pour l'égalité et l'espoir en la Science. Ecrivain engagé depuis son plus jeune âge contre les injustices sociales, il pense que le salut ne peut être que collectif, sel l'altruisme et l'écoute des autres apparaissant comme des valeurs estimables.
Et l'article conclut: "Par dessus tout, c'est un Égyptien amoureux du Nil. Et un Cherchant perpétuel".

Ancient Cemetery unearthed in Beni

Un important cimetierre de l'Ancien Empire vient d'être mis à jour sur le site d'Herakleopolis Magna par une mission Hispano-égyptienne.

La reconstitution virtuelle du temple de Dendérah.

Tout est dans le titre! Un travail colossal.

The missing sun temples

La mission archéologique Tchèque dirigée par Miroslav Verner travaille depuis des décennies sur le plateau d'Abousir et s'intéresse particulièrement aux temples solaires des pharaons de la Vème Dynastie. Sur les six temples de l'époque, seuls deux (ceux d'Ouserkaf et de Niouserré) ont été retrouvés.  Leur architecture d'ensemble est comparable, ce qui suggère une certaine canonisation du modèle. Il s'agit d'édifice de grande taille auxquels se consacraient les ouvriers qui, à la dynastie précédente, étaient employés à l'élévation des grandes pyramides, beaucoup plus grandes que celles de la Vème dynastie. Les temples et les pyramides qui leur sont annexées semblent disposés sur une ligne dont l'intersection se trouve à Héliopolis, la grande ville du dieu solaire Ra.
Ces monuments étaient décorés richement par de très fines sculptures. Une intense activité de circulation de biens et de personnes se faisait à leur pourtour.

The Czech archaeological mission directed by Miroslav Verner working for decades on the plateau of Abousir and being especially interested in the solar temples of the Pharaohs of the 5th Dynasty. Of the six temples of the time, only two (those of Userkaf and Niuserre) have been recovered. Their general architecture is comparable, which suggests a certain canonisation of the model. It concerns building to a great size to which the workers themselves dedicated, to the previous Dynasty, were used to the great pyramid elevation, a lot greater than those of the 5th Dynasty. The temples and the pyramids seem aligned whose intersection is to Heliopolis, the god Ra's great solar city.
These monuments were richly decorated by very fine sculptures. An intense activity of circulation of goods and people were used at their periphery.

Statue of Ramses's wife discovered near Cairo

La statue monumentale (3 mètres de haut, 100 tonnes) d'une des grandes épouses royales de Ramses II , Merytamon ou Nefertari, vient d'être découverte à 100 kms au nord du Caire

Hopkins in Egypt today project

Pendant tout le mois de janvier vous pourrez suivre, jour par jour, l'avancement de la fouille entreprise par une équipe de la John Hopkins University dans le temple de Mot à Karnak