Menkheperoure - Thouthmosis IV (~ 1401-1391 av. J.-C.) n'a pas été un grand pharaon bâtisseur comme le furent avant lui la reine Hatchepsout et son grand père Thoutmosis III, ou comme le sera son successeur, Amenhotep III. Ceci est peut être lié à la relative brièveté de son règne, estimé à 9 ans et 8 mois.
Pour en savoir plus sur le roi, voyez le site web de Marianne Luban dans la bibliographie.

La cour

L'un des monuments dont nous ayons conservé la trace est une cour péristyle à portique qu'il avait faite ériger devant le quatrième pylône d'Ipet-Sout (Karnak).
Pendant des années, les restes en gisaient sous forme de blocs de calcaire éparpillés dans le site du "Musée en plein air".
L'emplacement et la disposition de la cour sous les règnes successifs reste un débat ouvert.
Grâce au travail du Centre Franco-égyptien de Karnak, ce monument est maintenant largement reconstitué, dans ses dimensions et proportions d'origine.

Outre son intérêt historique et architectural, la cour présente des parois magnifiquement gravées.
Les murs sont décorés de représentations en creux ou en relief levé qui attestent la maîtrise qu'avait acquise les artisans Thébains de la XVIIIe dynastie, qui culminera pendant le règne suivant.
La cour n'est restée en place que très peu de temps, puisque le fils et successeur de Thoutmosis IV, Amenhotep III, l'a faite démanteler pour pouvoir réaliser son propre programme architectural. Les blocs ont alors été utilisé comme bourrage dans le troisième pylône en cours de construction.
La restauration des murs -à leur hauteur d'origine- est bien avancée. Le remontage des piliers à section carrée en grès devrait suivre, par contre le caractère nécessairement fragmentaire de leur reconstitution ne permettra probablement pas la remise en place des lourdes architraves d'origine.

Le décor

Comme nous l'avons souligné, il est de très haute qualité.
Le roi est figuré seul, ou associé aux dieux. Exceptionnellement, sa mère, la reine Tiaa, est parfois représentée. Certains ont pu en conclure que la cour avait été édifiée du temps de la minorité du roi, ce qui n'est pas certain.
Parmi les dieux qui accompagnent Thoutmosis IV, on retrouve bien sûr en bonne place Amon. Mais toutefois, et étrangement dans Karnak, les dieux à connotation solaire sont très présents.

Rappelons que le jeune prince Thoutmosis n'était pas destiné à régner puisqu'il existait manifestement un ou plusieurs frères aînés. La célèbre stèle du songe - que le roi fit édifier entre les pattes du sphinx- nous raconte comment il a été choisi par le sphinx, hypostase du dieu Hor-m-akhet-Khepri-Re-Atoum (Re-Harmachis pour les Grecs), qui est la personnification par excellence du dieu solaire
Ce choix divin pour désigner le successeur d'Amenhotep II n'a donc pas été initialement fait par Amon, et l'on retrouve ici une preuve évidente de la méfiance croissante que les rois de la XVIIIe dynastie eurent envers le dieu dynastique Thébain et son trop puissant clergé.